Une étude publiée dans la revue scientifique spécialisée Microbiology Spectrum vient jeter un pavé dans la mare et démontrer que contrairement aux croyances qui faisaient jusqu’ici office de vérité, le venin des serpents et des araignées n’est pas stérile.
Plusieurs scientifiques, sous la direction du Dr Moschos, ont étudié 5 espèces de serpents différentes ainsi que deux espèces d’araignées et ces derniers ont découvert de l’ADN bactérien dans leur venin.
Cette découverte prouve que des organismes sont capables de s’adapter pour vivre dans un liquide aussi toxique que du venin, ce qui est une grande première et un espoir de mieux soigner les morsures grâce à l’étude de ces bactéries résistantes.
Cela prouve également que certaines réactions et infections causées par les morsures une fois soignées ne provenaient pas forcément d’un problème lié aux soins reçus ou à une plaie ouverte mais bien à une infection causée par les bactéries déjà présentes dans le venin.
La découverte peut paraître inquiétante mais ces avancées sur les venins permettront à l’avenir de mieux traiter les morsures et de garantir des soins adaptés aux personnes exposées aux venins concernés.
- [Vidéo] Il soulève un nid de Tarentules - 30 novembre 2022
- [Vidéo] Un homme se fait mordre par un Cobra après l’avoir embrassé - 4 novembre 2022
- [Vidéo] Prélèvement de venin d’une vipère du Gabon - 6 octobre 2022