Dans ce guide, nous allons voir les différents thermomètres qui peuvent être utilisés dans un terrarium. Il est important d’avoir une idée de la température à l’intérieur de votre terrarium afin de vous assurer que vos animaux et/ou plantes pourront bénéficier des meilleures conditions possibles avec un point plus chaud et un point plus froid. Il existe de nombreux types de thermomètres différents, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
Les thermomètres analogiques.
Les thermomètres analogiques sont le type de thermomètre le plus simple. Ils fonctionnent en mesurant l’expansion et la contraction d’un liquide ou d’un gaz à l’intérieur d’un tube scellé. Ce type de thermomètre est généralement très abordable, et il est facile à lire. Cependant, ils ne sont pas aussi précis que les thermomètres digitaux.
La plupart des thermomètres analogiques utilisés dans les terrariums sont ronds et possèdent un code couleur qui permet d’identifier rapidement le niveau de chaleur.
Les thermomètres numériques ou digitaux.
Les thermomètres numériques utilisent un capteur pour mesurer la température, puis l’affichent numériquement sur un écran. Ils sont très précis et peuvent être utilisés dans des environnements secs ou humides. Ils sont également résistants aux changements de température et d’humidité.
Un thermomètre digital pour terrarium possède une sonde qu’il faut positionner à l’intérieur du terrarium, à l’endroit
Il faut savoir que dans la majorité des cas, les thermomètres digitaux peuvent être plus chers que les thermomètres analogiques.
Les thermomètres infrarouges.
Un thermomètre infrarouge est un appareil qui utilise le rayonnement infrarouge pour mesurer la température d’un objet. Il s’agit d’un thermomètre sans contact, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de toucher l’objet pour prendre la mesure. Cela en fait une option très sûre et hygiénique pour mesurer la température des terrariums.
L’inconvénient du thermomètre infrarouge provient du fait qu’il nécessite une action de la part d’une personne afin de pouvoir connaître la température alors que l’information est rapidement visible sur un thermomètre analogique ou digital.
Comment choisir le meilleur thermomètre pour mon terrarium?
En réalité, il n’y a pas de mauvaise manière de contrôler la température dans un terrarium et cela va dépendre de votre niveau en terrariophilie. Si vous ne possédez qu’un seul terrarium, il peut être assez facile de vérifier régulièrement la température à l’aide d’un thermomètre infrarouge. A l’inverse, il serait plus judicieux pour quelqu’un qui possède plusieurs terrariums ou un rack de s’équiper de thermomètres digitaux qui permettront de connaître la température en un regard.
Dans la majorité des cas, les thermomètres sont couplés à des hygromètres, ce qui permet de maîtriser le taux d’humidité présent dans le terrarium en plus de la température. Ces équipements 2 en 1 font très bien l’affaire si vous ne possédez qu’un terrarium désertique par exemple.
Le principal reste de toujours garder un œil sur les variables à l’intérieur de votre terrarium, peu importe la manière dont vous le faîtes.