Les brumisateurs pour terrarium.

Il existe deux principaux types d’humidificateurs pour terrarium tropical humide : le brumisateur manuel et le brumisateur automatique.

Le brumisateur est un accessoire de terrarium très précis qui délivre une brumisation automatique dans tout le terrarium, alors que le pulvérisateur manuel convient mieux à certaines situations et à certaines espèces.

L’importance de l’hygrométrie.

L’hygrométrie est la mesure de l’humidité de l’air. Il est important de surveiller et de contrôler le taux d’humidité dans un terrarium tropical humide pour garantir la santé et le bien-être des animaux qui s’y trouvent.

La plupart des reptiles ont besoin d’un taux d’humidité compris entre 50 et 80 % et la plupart des amphibiens d’un taux d’humidité compris entre 80 et 100 %.

Afin de maintenir un taux d’humidité correct, il peut s’avérer utile d’investir dans un brumisateur automatique.

Le brumisateur manuel.

Le vaporisateur manuel est le type d’humidificateur le plus courant pour un terrarium tropical humide. C’est un appareil simple que vous utilisez pour brumiser manuellement le terrarium.

vaporisateur manuel

Il n’est pas aussi précis que le dispositif de brumisation automatique, mais il est plus abordable et plus facile à utiliser. Vous devez simplement vous assurer que vous brumisez le terrarium assez souvent pour maintenir le taux d’humidité là où vous le souhaitez.

Le brumisateur automatique.

Le dispositif de brumisation automatique est une option plus coûteuse, mais beaucoup plus précise, pour humidifier votre terrarium tropical. Il diffuse une fine brume dans tout le terrarium à des intervalles précis,vous n’avez donc pas à vous soucier de le brumiser aussi souvent.

fogger pour terrarium

C’est une excellente option si vous voulez maintenir l’humidité à un niveau spécifique, ou si vous avez un grand terrarium.

Le brumisateur automatique pour terrarium est un appareil utilisé pour créer des pluies ultrafines. Il fonctionne avec de l’eau douce qui a donc une faible teneur en calcaire et peut être réglé pour fonctionner à heures précises. Cet équipement est généralement équipé d’un timer qui lui permet de fonctionner à un moment précis de la journée pendant une durée limitée, tandis que le débit réglable permet d’humidifier le volume souhaité.

Brumisateur à ultrason pour terrarium

De nombreux brumisateurs, aussi appelés fogger, fonctionnent désormais avec des ultrasons là ou d’anciens modèles fonctionnaient avec une pompe standard.

Peu importe le modèle de votre brumisateur vous devrez toujours vous assurer qu’il est bien alimenté en eau pour garantir le niveau d’humidité nécessaire à votre reptile.

Évitez l’eau du robinet qui peut être trop calcaire et endommager votre brumisateur.

Nettoyez et stérilisez régulièrement votre installation complète afin d’éviter le développement de bactéries.

Quel que soit le type d’humidificateur que vous choisissez, veillez à lire attentivement les instructions afin de pouvoir l’utiliser efficacement et en toute sécurité.