Aldabrachelys gigantea (tortue terrestre géante)

Réservée à des terrariophiles qui disposent de beaucoup d’espace ou aux parcs zoologiques, l’Aldabrachelys gigantea est une espèce vulnérable. Son maintien en captivité est soumis à plusieurs conditions.

Description de l’Aldabrachelys gigantea.

Nommée aussi la Tortue des Seychelles, cette espèce constitue l’une des tortues terrestres de la famille des Testudinidae. Endémique de l’archipel qui porte le même nom, l’Aldabrachelys gigantea est présente, aujourd’hui, sur les îles de l’atoll d’Aldabra. Ces reptiles préfèrent vivre dans les prairies, les forêts sèches mais aussi les dunes et les bords de mer.

Aldabrachelys gigantea 037

Les mâles peuvent atteindre les 122 cm pour 250 kg, voire 300 kg. Quant aux femelles, elles mesurent 91 cm et elles pèsent 160 kg. Cette espèce se caractérise par une carapace bombée de couleur brune ou beige. Ces tortues terrestres présentent certaines différences morphologiques. Les spécimens qui se nourrissent d’herbes présentent une dossière qui descend bas sur le cou. Ceux qui broutent les feuilles des arbustes ont une carapace qui se soulève sur le dos pour leur permettre d’accéder à la nourriture.

Maintenance de l’Aldabrachelys gigantea.

Il convient de savoir que la détention en captivité de la tortue des Seychelles nécessite l’obtention d’un certificat de capacité pour prouver ses connaissances dans l’élevage de ces espèces non domestiques. De ce fait, il serait judicieux de suivre les formations nécessaires pour apprendre à s’occuper de ces tortues.

Dimensions du terrarium nécessaire.

L’Aldabrachelys gigantea, comme toutes les tortues terrestres, a besoin d’un espace assez grand pour reproduire les mêmes conditions de son environnement naturel. La maintenir dans un terrarium ou dans un balcon pendant toute l’année est inconcevable. Plus l’enclos est grand, plus l’animal serait à l’aise. De plus, les dimensions du terrarium varient selon l’âge et les dimensions de la tortue.

Tortue terrestre géante

Caractéristiques du terrarium.

Cet espace doit offrir à la tortue des Seychelles des conditions favorables à sa survie. De ce fait, il serait judicieux de tenir compte de plusieurs facteurs.

  • La température.

Le terrarium doit comporter un point chaud qu’on peut obtenir à l’aide d’une lampe placée entre 30 et 40 cm du sol. L’objectif est d’obtenir une température de 30-32 °c. La tortue peut aller sous cette source de chaleur si elle a froid et peut s’en écarter quand il fait chaud.

  • L’hygrométrie.

Pour maintenir une certaine humidité dans l’enclos, il convient d’y prévoir une source d’eau. Un petit bassin peu profond fera l’affaire. Ainsi, la tortue peut y entrer et en sortir facilement.

  • La luminosité.

Pour bien conserver l’Aldabrachelys gigantea en captivité, il convient de lui procurer une source lumineuse en UV. En effet, cette espèce a besoin de ces rayons pour la synthèse de la vitamine D. Cette luminosité est essentielle pour la fixation du calcium sur son squelette. Les rayons UV sont donc indispensables à la croissance et au développement de la carapace de cette espèce.

  • Le décor.

Le terrarium destiné à accueillir la tortue géante doit contenir plusieurs éléments. En effet, dans cet espace, il faut prévoir un point d’eau, un endroit de ponte mais aussi une aire d’alimentation. Cette espèce apprécie beaucoup les reliefs et les espaces escarpés. Pour permettre aux spécimens de se reposer, il serait préférable de prévoir un abri sous la forme d’une cabane avec plusieurs cachettes. Pour aménager un tel espace, il est possible de se servir de feuilles sèches, de morceaux de liège, d’anfractuosité rocheuse, depots de fleurs retournés…

  • L’alimentation.

Le régime alimentaire des tortues des Seychelles est basé à raison de 90 % sur les végétaux. Son alimentation doit être pauvre en matière grasse et en protéines. Parmi les aliments qu’on peut distribuer quotidiennement à ces spécimens, on peut évoquer la raquette et les figues de figuier de Barbarie, Plantain, Trèfle blanc, Sainfoin…

Caractère de l’Aldabrachelys gigantea.

Cette espèce est active surtout le matin. L’après-midi, elle se repose à l’ombre. Elle peut vivre seule ou en groupe sans entretenir des liens de sociabilité.

Santé de l’Aldabrachelys gigantea.

Cette tortue terrestre géante présente une espérance de vie qui peut dépasser les 150 ans. Les problèmes de santé souvent rencontrés chez elle sont dus à des carences en calcium et en vitamine A et D. Il est possible de voir des tortues atteintes de cancer, d’obésité ou d’une déformation de leur carapace. Ces phénomènes sont dus à un régime alimentaire défaillant basé sur des aliments tels que les yaourts, les pommes de terre, les pâtes, le riz… Une alimentation abondante et riche en éléments mous tels que la banane, les tomates et la laitue peut engendrer des déformations telles que l’excroissance du bec corné appelé bec-de-perroquet.

Reproduction adabrachelys

Reproduction de l’Aldabrachelys gigantea.

L’accouplement chez ces tortues se fait après l’hibernation entre février et mai. Trois semaines après la fécondation, la femelle pond entre 10 à 25 œufs dans un trou idéal à l’incubation. Uniquement la moitié de ces œufs sont fertiles. L’éclosion de ces derniers a lieu entre octobre et décembre. Cette tortue atteint l’âge adulte après 20 à 25 ans.