Le nom de Python royal reste pour le moins trompeur car c’est le moins massif de tous les Pythons d’Afrique. Les individus les plus grands vont parfois atteindre 140 centimètres mais en moyenne la taille d’un Python royal reste de 120 centimètres.
Description du Python regius.
Le Python regius est un serpent originaire d’Afrique, on le retrouve sur un territoire précis qui forme une bande entre l’Ouganda jusqu’au Sénégal à l’Ouest. Il s’agit d’un serpent dit « constricteur », c’est-à-dire qu’il ne possède pas de venin pour tuer ses proies mais va les étouffer en s’enroulant autour d’elles. C’est d’ailleurs cette particularité qui fait que les serpents constricteurs sont appréciés des terrariophiles débutants car ils sont souvent plus massifs et musclés que les serpents venimeux et sont donc plus impressionnants à première vue. En règle générale, les Pythons regius adultes pèsent en moyenne dans les 2 kg. Certains spécimens en captivité pèsent parfois plus mais ils sont souvent issus de lignées plus grandes que les standards. On pourra remarquer que les femelles sont majoritairement plus massives que les mâles.
La couleur du Python regius (ou phénotype) à l’état naturel est très reconnaissable. La tête est généralement de couleur noire ou va tirer sur le brun foncé. La robe du Python regius va quant à elle avoir une couleur de fond similaire à celle de la tête sur laquelle des tâches de couleurs très variables vont se dessiner. Ces tâches sont communément des variantes de marron qui vont du plus foncé au plus clair, parfois en tirant sur une sorte de doré assez pâle. En réalité tout dépend de la génétique de chaque individu car en captivité des phases très différentes ont pu voir le jour.
S’il est capable de chasser efficacement en journée comme de nuit, il sera essentiellement actif pendant la nuit afin de profiter des températures plus clémentes.
Maintenance du Python regius.
Pour offrir un habitat optimal à votre Python royal, un terrarium de dimension 100x50x50cm environ. En fonction des produits disponibles sur le marché, les terrariums peuvent parfois varier de 5 ou 10cm en longueur ou largeur pour à peu près la même surface. L’important est de ne pas fournir un terrarium trop petit pour que le Python regius soit à l’aise mais pas trop grand non plus car une surface trop grande pourrait devenir un facteur de stress.
L’idéal est de pouvoir placer un Python regius juvénile dans un terrarium de 60x45x45cm puis de le déménager dans son terrarium définitif lorsque celui-ci aura atteint l’âge adulte.
Par contre, si vous souhaitez élever 2 ou 3 Pythons regius dans le même terrarium, il faudra alors passer à la taille au-dessus (environ 120x60x60cm).
Quel substrat?
Pour le substrat à utiliser, le choix est vaste et chaque terrariophile aura ses préférences. Il faudra tout de même respecter certaines règles afin d’éviter les risques que peuvent représenter un substrat non adapté à l’espèce. Le Python regius est un serpent qui aiment s’enfouir en journée ou se cacher dans des trous, des arbres creux et toutes les cachettes similaires. Comme il conserve un instinct de chasseur, même en captivité, il faudra éviter les substrats composés de petits morceaux comme le sable ou les petits copeaux qu’il pourrait ingérer en mangeant.
Le substrat idéal pour un Python regius reste la fibre de coco de bonne taille. C’est un substrat très utilisé pour la maintenance de nombreuses espèces grâce à ses propriétés antibactériennes et anti moisissures.
Il est possible de choisir également de l’humus plutôt que de la fibre qui conviendra parfaitement pour un terrarium de Python regius.
Quelle alimentation?
A l’état naturel, le Python royal consomme des petits rongeurs comme des rats et des souris mais il peut aussi se nourrir d’oiseaux s’il parvient à en capturer.
En captivité, son alimentation se composera de proies élevées selon des conditions sanitaires strictes et que l’on trouve dans les commerces spécialisés, qui pourront être données vivantes ou mortes (après décongélation) qui sont des poussins, des souris ou des rats.
Quelle température ?
Comme pour tous les reptiles, il sera nécessaire d’équiper le terrarium d’un point chaud et d’un point froid. Le Python regius n’est pas une espèce qui demande des températures difficiles à maintenir et un câble chauffant de 25W ou un tapis chauffant d’environ 20W suffiront. L’objectif est d’obtenir une température entre 30° et 35°C au point le plus chaud du terrarium en journée et de faire descendre cette température sans la faire descendre sous les 22°C la nuit.
Il est nécessaire de s’équiper d’un thermomètre qui permettra le contrôle de la température dans le terrarium mais également d’un thermostat qui permettra une régulation simple et efficace de cette température. C’est également une sécurité qui permet d’éviter les brûlures pour l’animal en cas de matériel défaillant ou même un incendie dans le pire des cas.
Le Python regius est un serpent qui n’apprécie pas les lumières directes trop intenses, il faut donc éviter les lampes UV ou lampes chauffantes. Ces dernières pourraient assécher l’air présent dans le terrarium en plus d’incommoder le Python regius et causer des problèmes à ce serpent qui préfère les endroits plus sombres et légèrement humides.
Si par contre, la pièce dans laquelle se trouve le terrarium de votre Python regius n’est pas suffisamment lumineuse pour lui assurer un cycle jour/nuit, une simple ampoule peut être ajoutée.
Quelle hygrométrie ?
L’hygrométrie n’est pas une contrainte majeure pour l’entretien d’un terrarium de Python regius. Certains préfèreront la pulvérisation d’eau dans le terrarium pour maintenir une hygrométrie suffisante d’autres laisseront le Python regius réguler lui-même ses besoin en ajoutant une cachette pleine d’un substrat végétal humide. Il est nécessaire de surveiller encore plus souvent l’hygrométrie ou la cachette pour qu’elle soit suffisamment humide en période de mue.
Caractère du Python regius.
Le Python regius est comme dit auparavant un serpent plutôt nocturne, il sera donc assez peu actif en pleine journée. C’est un serpent qui est assez placide et peu agressif si vous l’habituez aux manipulations. Le Python royal reste néanmoins assez peureux de nature, soyez donc attentif à son attitude pour ne pas forcer les choses s’il ne se laisse pas manipuler. Lorsqu’il est en position de défense, il se met en boule et place sa tête au centre de son corps.
Santé du Python regius.
Le Python royal est un serpent plutôt robuste, il est peu courant qu’il tombe malade mais plus vous serez vigilant et plus ses conditions de vie seront optimales et moins il risque de développer une maladie.
Les risques les plus courants sont liés à de mauvaises mues si le taux d’humidité n’est pas suffisant. Des problèmes de peau peuvent survenir ainsi que des parasites. Attention, les parasites peuvent être transmis de serpent à serpent si vous les manipulez sans vous laver les mains entre temps. Pour repérer si un de vos serpents est concerné par ce problème de parasites, surveillez s’il se baigne dans sa gamelle d’eau.
Si vous nettoyez et désinfectez régulièrement et consciencieusement vos terrariums, c’est un problème que vous ne rencontrerez pas bien que le risque 0 n’existe pas.
Le risque le plus courant, comme pour beaucoup de reptiles, est l’occlusion intestinale. Il s’agit d’un bouchon qui se forme dans le système digestif de l’animal lorsqu’il ingère du substrat qu’il ne parvient pas à évacuer. Le Python regius ne s’alimentera plus et aura tendance à régurgiter, la seule solution est de consulter un vétérinaire en urgence qui fera alors le nécessaire.
Comme pour de nombreux reptiles, le Python regius a besoin d’une période de repos pendant les mois de décembre et janvier qui correspondent à sa période d’hivernage. Durant cette période, il faudra veiller à réduire la température et diminuer le temps d’éclairage pour reproduire la saison froide.
Au niveau de la longévité, le Python regius peut vivre jusque 25 ans mais certains spécimens peuvent atteindre les 30 ans.
Reproduction du Python regius.
La période d’accouplement pour le Python regius débute dès le mois de février, juste après la période d’hivernage ou le serpent va reprendre un rythme de vie plus soutenu et va chercher à se reproduire. Une fois que le mâle a été introduit dans le terrarium de la femelle, l’accouplement va se faire sur plusieurs jours.
Lorsque la femelle a été fécondée, elle va redoubler d’appétit. C’est le signe qu’elle se prépare à la période de l’ovulation durant laquelle elle mangera relativement moins.
La ponte des œufs de la femelle du Python regius se fait environ 50 jours après l’accouplement et l’ovulation.
La durée d’incubation sera de plus ou moins 60 jours en fonction de la température à laquelle les œufs ont été incubés.