Le Pantherophis Guttatus.

Le Pantherophis guttatus est davantage connu sous le nom courant “Serpent des blés”. Cette espèce de serpent, qui est une couleuvre, fait partie de la famille des Colubridae. Le serpent des blés est reconnaissable à sa couleur de fond orangée, aux taches rouges bordées de noir présentent sur son dos ainsi qu’à sa face ventrale généralement en forme de damier noir et blanc. Pantherophis Guttatus 1

Description du Pantherophis Guttatus.

Cette espèce de serpent se rencontre principalement dans 16 États des États-Unis tels que la Louisiane, l’Alabama, en Caroline du Sud ou dans l’État de Virginie, entre autres. Introduit en Australie et dans les îles il y a quelques années, le serpent des blés est également présent aux Antilles, dans les Îles Caïmans ou encore à Saint-Barthélémy. Le Pantherophis guttatus, ou serpent des blés, fait partie des petites espèces de serpents, il mesure environ 1m20. Notons qu’en général, les mâles sont plus grands que les femelles. Le Pantherophis guttatus grandit toute sa vie mais la croissance ralentie à partir d’un certain âge. À la naissance, le serpent des blés mesure environ 25 cm. Il atteint environ les 40 cm à 4 mois, puis 60 cm à 8 mois et enfin les 75 cm à l’âge d’un an. À l’âge de 2 ans, le serpent des blés mesure en moyenne 90 cm. Le poids moyen du Pantherophis guttatus adulte est de 500 à 600 grammes environ.

Maintenance du Pantherophis guttatus.

Le choix du terrarium est essentiel pour le bien-être de votre serpent des blés. Un terrarium n’accueille qu’un seul serpent. Ne mettez pas plusieurs serpents dans un même terrarium. Pantherophis Guttatus 5

Dimensions du terrarium.

Pour un nouveau-né: il faut choisir une box de 20*15*20 cm avec des aérations. Choisir un espace trop grand dès le départ serait une erreur, votre serpent serait stressé et l’impact sur sa santé serait désastreux. La taille du terrarium évolue en même temps que la croissance du serpent des blés. Pour un serpent juvénile: la taille du terrarium idéale est de 45*45*45 cm, voire plus. Pour un serpent des blés juvénile, vous pouvez opter pour un terrarium plus grand qui lui conviendra également à l’âge adulte. Cela évite d’acheter plusieurs terrariums. Pour un serpent adulte: le terrarium doit mesurer au minimum 80*50*50 cm. L’idéal est un terrarium de 120*60*60 cm, le serpent a ainsi toute la place nécessaire pour se mouvoir et s’étirer sans problème.

L’aménagement du terrarium.

Le serpent des blés est une espèce qui aime se cacher, il faut donc prévoir un grand nombre de cachettes! Le plus important est de placer une cachette dans le point chaud et une autre dans le point froid. À retenir qu’un serpent qui se sent à son aise dans son terrarium se déplace plus facilement. Pensez également à ajouter une petite coupelle d’eau pour que le serpent puisse boire et se baigner. En effet, les serpents des blés aiment se baigner pour, par exemple, se débarrasser de la mue restante. À changer maximum tous les deux jours. Pantherophis Guttatus 3

Le substrat pour un Pantherophis guttatus.

Le substrat est l’élément qui tapisse le fond du terrarium, il ne doit représenter aucun danger pour l’animal et ne pas produire de poussière. Il doit être neutre et absorbant. Quatre solutions possibles :
  • Essuie-tout épais : Peu esthétique c’est vrai mais l’essuie-tout reste cependant très économique et facile à nettoyer. Il permet de nourrir le serpent directement dans le terrarium ;
  • Chanvre : Cette matière est appréciée car non poussiéreuse et elle permet au serpent de creuser et de s’enfouir. Si le serpent vient à en manger, le chanvre ne représente pas directement en danger pour sa santé car il est plus digeste ;
  • Lin : Comme le chanvre, le paillis de lin n’est pas poussiéreux et est économique. Il se trouve dans les jardineries principalement.
Les substrats déconseillés sont le sable qui s’avère dangereux si le serpent en ingère et les copeaux de hêtre qui, bien que très pratiques, ne sont pas suffisamment absorbants.

La température du terrarium.

Le point chaud doit être compris entre 28° et 30°C en journée, tandis que le point froid se situe à 25°C environ. La nuit, les températures doivent baisser, le point chaud passe à 22-23°C et le point froid passe à 19-21°C. Un tapis chauffant, une ampoule chauffante ou tout autre installation produisant de la chaleur sera nécessaire pour former le point chaud. Pour être sûr de la température, l’installation d’un thermostat s’avère très utile. La température du terrarium est ainsi constante.

L’hygrométrie du terrarium.

Pour un serpent des blés, l’hygrométrie doit être moyenne (environ 50%). Pour faciliter la production d’humidité, placez une grande coupelle ou un bol d’eau dans le terrarium. Cet élément sert ainsi de baignoire au serpent et permet de réguler l’hygrométrie du terrarium. Pour connaître le taux d’humidité exacte, des hygromètres sont disponibles sur le marché. Pantherophis Guttatus 4

L’alimentation du serpent des blés.

Le serpent des blés se nourrit de souris mais la taille de la souris va dépendre de la taille du serpent. Un serpent juvénile ne va pas manger la même quantité qu’un serpent adulte.

Les différents types de proies.

  • Rosé: souris nouveau-né âgé d’un jour;
  • Blanchon: souriceaux âgés de quelques jours seulement;
  • Sauteuse: jeunes souris se déplaçant par sauts;
  • Adulte: souris adulte.

Les quantités selon l’âge du serpent.

  • Âgé de 0 à 4 mois, le serpent mange un rosé pesant 1 ou 2 grammes ;
  • De 4 à 8 mois, on lui donne deux rosés ou un blanchon de petite taille, soit l’équivalent de 5 grammes environ ;
  • De 8 à 12 mois, votre serpent mange deux blanchons de petite taille ou une sauteuse de petite taille. Ce qui équivaut à 12 grammes de nourriture environ ;
  • Entre 1 et 2 ans, votre serpent peut manger une souris adulte pesant entre 12 et 25 grammes environ.
Âgé de plus de 2 ans, le serpent des blés peut manger une souris adulte de bonne taille, soit une souris d’environ 30 grammes, voire plus. Pour savoir quand changer de type de proie pour nourrir votre serpent des blés : la proie ne se voit plus dans le corps du serpent. Cet indicateur suffit pour savoir que la proie est trop petite. Nourriture Pantherophis Guttatus

Fréquence des repas.

Un serpent ne mange pas tous les jours:
  • De 0 à 4 mois, le serpent mange tous les 5 à 7 jours;
  • De 4 à 8 mois, il mange tous les 7 jours;
  • De 8 à 12 mois, on espace pour le nourrir tous les 7 à 10 jours;
  • À partir de 1 an et jusqu’à 2 ans, le serpent mange tous les 15 jours;
  • À partir de 2 ans, tous les 15 jours max. si votre serpent hiverne. S’il n’hiverne pas, le serpent mange toutes les 3 semaines, voire une fois par mois.

Caractère du Pantherophis guttatus.

Le serpent des blés est un animal plutôt calme qui convient bien aux débutants. Cette espèce n’a pas un comportement défensif très prononcé, sauf dans des situations comme pendant la période de mue, après un changement d’habitat, pendant la digestion ou pendant la période de ponte pour les femelles. Cette espèce est généralement diurne, bien qu’elle soit plus souvent active en soirée qu’en journée.

Santé du Pantherophis guttatus.

Dans un milieu naturel, le serpent des blés vit en général entre 6 et 8 ans. En captivité, cette espérance de vie est bien supérieure, on parle de 15 à 20 ans. Les principaux problèmes connus sont:
  • La régurgitation: le serpent régurgite sa proie en entier ou partiellement digérée;
  • L’obésité: un serpent qui ne bouge pas suffisamment peut souffrir d’obésité;
  • La rétention d’œuf: ponte incomplète avec présence d’œufs dans le ventre de l’animal;
  • Le Stargazer: tare génétique provoquant des troubles neurologiques ayant une influence sur l’attitude et les mouvements du serpent.
Dans tous les cas, une visite auprès d’un vétérinaire qualifié pour cette espèce est indispensable.

Reproduction du Pantherophis guttatus.

L’accouplement doit se faire avec deux espèces matures, âgées de plus de 2 ans. Idéalement, la femelle doit peser plus de 300 grammes et mesurer entre 60 et 80 cm. Si la reproduction à lieu après l’hivernation, quelques étapes doivent être respectées :
  • Ne pas mettre le couple ensemble tout de suite;
  • Les nourrir pendant deux semaines après l’hivernation;
  • S’ils s’ignorent, retirez le mâle du terrarium de la femelle et attendez la fin de la mue de la femelle;
  • Laissez les serpents ensemble pendant deux semaines puis séparez-les.
Pantherophis Guttatus 2 Avant la ponte. La gestation d’une femelle dure deux mois. Pour la préparer à la ponte, il est conseillé de la nourrir abondamment durant cette période de gestation. Le surplus de nourriture permet de nourrir les œufs. Après le premier mois, déposez une boite de ponte dans le terrarium de la femelle. Cette boîte doit être suffisamment grande pour accueillir la femelle et doit être garnie de vermiculite. Pensez à faire quelques trous pour les aérations. Oeufs de Pantherophis Guttatus Au moment de la ponte. La femelle fait généralement une mue 7 à 20 jours avant la ponte. Surveillez-la bien pour ne pas manquer ce moment. Après la ponte, il faut incuber les œufs.