Les serpents font partie des Nouveaux Animaux de Compagnie les plus demandés dans plusieurs pays et particulièrement en France. S’ils sont répugnants pour les uns, ils sont fascinants pour les autres. Les boas constricteurs sont parmi les espèces non venimeuses qu’on retrouve souvent en captivité. Ces espèces sont très appréciées car elles ne font pas de bruit et elles ne salissent pas leur environnement. Ce sont des reptiles calmes et peu agressifs s’ils sont maintenus dans des conditions d’élevage adéquates. Découvrez l’univers de ce serpent constricteur et les règles à respecter pour bien le maintenir en captivité.
Description du Boa Constrictor.
Anciennement appelé Boa devin ou Aviosa, le Boa Constrictor est un serpent qui appartient à la famille des Boidae. Ce Boa à queue rouge vit à l’état sauvage dans plusieurs pays de l’Amérique du Sud : Trinidad et Tobago, Venezuela, Equateur, Brésil, Colombie… Il vit également en Amérique centrale et sur quelques îles des Antilles. En effet, cet animal aime les milieux semi-arides et les savanes sèches ou humides. Il occupe également les forêts tropicales. Le Boa constrictor est un serpent de grande taille qui présente un dimorphisme sexuel. De ce fait, on remarque que les femelles sont plus grandes que les mâles. Elles mesurent 2 à 3 m de long contre 1.8 à 2,4 m pour leurs congénères. Cette espèce porte bien son nom de Boa à queue rouge grâce à la pigmentation de la même couleur des tâches de sa queue. Une couleur qui peut varier du rouge au rouge brique mais aussi au brun. Ce serpent présente également une tête triangulaire bien distincte du reste de son corps. Il pèse en moyenne entre 6 et 16 kg.Maintenance du Boa Constrictor.
Le Boa constrictor est un animal très apprécié par les propriétaires des reptiles intermédiaires. En effet, il est calme, curieux et docile. Idéal pour l’exposition, ce serpent est facile à manipuler sans trop en abuser. Pour le maintenir en captivité dans de bonnes conditions, il convient de faire preuve de quelques connaissances en matière d’élevage.Dimensions nécessaires du terrarium.
L’enceinte de captivité destinée à accueillir cette espèce dépend de la taille et de l’âge du spécimen. Les juvéniles peuvent être maintenus dans un terrarium de 120*60*60 cm. Un adulte requiert beaucoup plus d’espace. Un vivarium de 150*60*60 cm et plus, assurera un confort optimal à ce serpent.Caractéristiques du terrarium.
Appelé aussi la couleuvre terre, le Boa Constrictor est une espèce très appréciée par les terrariophiles en raison de son caractère inoffensif. Pour procurer à cet animal un espace de vie semblable à son environnement d’origine, on doit prendre en considération certains paramètres.- La température
- L’hygrométrie
- Le substrat
- UVA/UVB
- L’alimentation