Le Pogona Vitticeps, aussi appelé Agame Barbu, est une espèce de sauriens de la famille des Agamidae. Originaire d’Australie, le Pogona Vitticeps fait partie des espèces les plus faciles à élever en captivité. Son mode de vie est diurne, cela signifie que ce lézard d’Australie vit le jour et se repose la nuit. De nature curieuse, il est très plaisant d’observer son comportement qu’il soit en train de manger ou de grimper sur les éléments du terrarium.
L’Agame Barbu est généralement très connu des terrariophiles. Son aspect rustique, alerte et docile font de lui un reptile très apprécié. Il convient parfaitement aux terrariophiles débutants.
Description du Pogona Vitticeps.
Comme dit plus haut, le Pogona Vitticeps est originaire d’Australie où on le retrouve essentiellement dans le désert et dans le bush australien.
À la naissance, le Pogona Vitticeps mesure environ 10 cm. Lorsqu’il atteint l’âge adulte, ce reptile mesure entre 40 et 60 cm de long. Plutôt léger, puisqu’il pèse en moyenne entre 350 et 600 grammes, il est relativement facile à manipuler.
Le Pogona Vitticeps présente une morphologie plutôt massive ainsi qu’une tête triangulaire. Des écailles épineuses sont visibles le long des flancs et sous le cou. Il déploie cette barbe épineuse pour se défendre contre les prédateurs.
Ce reptile est généralement de couleur grisâtre, jaune, ocre ou marron piqué de taches plus foncées sur le dos, il est gris-blanc au niveau du ventre.
Maintenance du Pogona Vitticeps.
Les dimensions du terrarium.
Pour l’adoption d’un Agame Barbu, vous devrez vous munir d’un terrarium de 120 x 60 x 60 cm minimum. L’environnement doit être de type désertique avec un substrat de terre argileuse ou de copeaux de bois. Vous pouvez aussi choisir comme substrat du papier journal ou du papier essuie-tout. Ce type de substrat convient bien pour les Pogonas juvéniles. En revanche, à l’âge adulte, il est préférable de leur choisir un véritable substrat (terre argileuse ou copeaux de bois).
On évite d’utiliser du sable comme substrat qui peut être dangereux pour l’animal. S’il l’ingère, il risque une occlusion intestinale.
Prévoyez également des cachettes au sol ainsi que des perchoirs se présentant sous forme de branches ou d’écorces (artificielles ou non).
Le terrarium en OSB est une bonne option puisqu’il retient davantage la chaleur, il faudra par contre s’assurer de l’étanchéité de ce dernier et vérifier que l’eau contenue dans le terrarium ne risque pas de faire travailler les matériaux. Pensez également à installer ou à vérifier le bon fonctionnement de la ventilation.
La température du terrarium.
Niveau température, le Pogona a besoin d’un point chaud et d’un point froid. La température idéale du point chaud est comprise entre 40 et 45°C, tandis que celle du point froid doit se situer entre 28 et 30°C. La température du terrarium en journée doit être comprise entre 33 et 37°C. La nuit, elle peut descendre entre 20 et 22°C.
Vous allez avoir besoin d’une lampe chauffante et d’un thermomètre pour vérifier et respecter les températures de jour et de nuit.
Attention à bien placer la lampe dans un endroit qui ne présente aucun danger pour l’animal. Les accidents domestiques les plus fréquents sont les cas de brûlures causées par les lampes chauffantes mal placées.
Le taux d’hygrométrie et l’éclairage.
L’hygrométrie du terrarium n’a pas besoin d’être trop élevée puisque les pogonas vivent dans des milieux désertiques. Un taux d’humidité situé entre 30 et 40% est idéal. Choisissez un hygromètre électronique de bonne qualité pour prioriser la fiabilité de l’appareil.
Pour vivre correctement, le Pogona a besoin d’un éclairage UVB complet et suffisant.
Le régime alimentaire du Pogona Vitticeps.
L’Agame Barbu est un reptile omnivore. Son régime alimentaire varie en fonction de son âge. Pour les pogonas juvéniles, il faut compter ¾ d’insectes pour ¼ de végétaux. Pour les pogonas adultes, c’est l’inverse : ¾ de végétaux pour ¼ d’insectes.
Le Pogona Vitticeps peut manger des grillons, des blattes ou encore des criquets. Pour les végétaux, le pogona peut se nourrir de pissenlit, de trèfle ou encore de luzerne. Il mange également les carottes, le cresson, les blettes, la mâche etc. (On évite les pommes de terre et la laitue/Iceberg). Les fruits sont à éviter car trop riches en vitamines.
Saupoudrez également son alimentation d’un supplément de vitamines, de minéraux et de calcium.
Si vous avez un doute sur un aliment, ne le donnez pas à votre pogona avant d’avoir trouvé l’information.
Comment le nourrir ?
Utilisez un petit bocal ou une petite boîte où vous placerez les insectes dedans puis déposez ce bocal à l’intérieur du terrarium.
Caractère du Pogona Vitticeps.
L’Agame Barbu est un animal diurne, cela signifie qu’il vit le jour et se repose la nuit.
Son caractère plutôt docile fait de lui un reptile de compagnie très apprécié. Il se laisse facilement manipuler par l’Homme et supporte bien la vie en captivité.
Il ne se laisse pas facilement impressionner ou effrayer par les gestes brusques. Cependant, il peut voire les aboiements et miaulements comme une attaque. Si vous avez d’autres animaux à la maison, soyez vigilant.
Santé du Pogona Vitticeps.
En captivité, l’Agame Barbu peut vivre entre 8 et 15 ans, en moyenne.
D’un point de vue santé, les pogonas sont principalement sujets aux affections parasitaires et métaboliques (comme le dérèglement de la thyroïde). Ces problèmes de santé surviennent généralement lorsque l’hygiène de vie de l’animal n’est pas optimale.
Les problèmes de santé les plus couramment rencontrés sont:
- La coccidiose (parasitose digestive);
- L’ostéofibrose (affection métabolique suite à une mauvaise maintenance);
- L’abcès (maladie infectieuse qui apparaît si l’animal a été mordu par des congénères);
- La stomatite (maladie infectieuse suite à l’ingestion de substrat comme le sable (qui est déconseillé d’ailleurs!);
- Les brûlures suite à un mauvais positionnement des lampes chauffantes.
Le Pogona Vitticeps est un animal sujet à la mue. Celle-ci peut s’étaler dans le temps (c’est-à-dire qu’elle peut durer longtemps) et peut se faire par zones. Tous les pogonas ne font pas leur mue d’un seul coup. Durant cette période, une diminution de l’appétit et une baisse d’activité peut être observée.
Reproduction du Pogona Vitticeps.
L’Agame Barbu atteint sa maturité sexuelle entre l’âge d’un et deux ans. Pour une reproduction en captivité, quelques règles doivent être respectées.
La période de l’accouplement.
La période d’accouplement, qui se situe généralement au printemps, débute par une parade nuptiale. Suite à la reproduction, une phase de repos de 2 mois doit être respectée. Pour cela, la diminution de l’éclairage et de la température est nécessaire.
Durée avant la ponte.
L’accouplement et l’insémination se font très rapidement. La femelle reste en gestation pendant une période de 21 jours.
Durée d’incubation.
Les femelles Pogona pondent entre 10 et 30 œufs. L’aspect de ces œufs est mou, de couleur blanche et ils sont de formes ovales.
Pendant la ponte et dans un milieu naturel, la femelle enterre ses œufs dans le sable et les abandonne.
En captivité, vous devez placer les œufs dans un incubateur pour une durée de 2 mois.
Arrivée des juvéniles.
L’espérance de vie des juvéniles avant l’éclosion des œufs est assez faible.
C’est après avoir passé 2 mois enfouit dans le sable ou dans un incubateur que les œufs vont éclore. Les jeunes mesurent environ 8 cm à l’éclosion et prennent entre 1 et 2.5 cm par semaine. Leur croissance est donc rapide.
Pour une éclosion en captivité:
- Vérifiez la température de l’incubateur durant toute la durée de la couve (elle doit se situer entre 28 et 30°C);
- Le temps d’incubation se situe généralement entre 8 et 10 semaines;
- Lorsque les œufs sont prêts à éclore, patientez encore 2 à 3 heures puis placez-les dans une boîte où vous aurez préalablement déposé de la vermiculite humide;
- Au bout de 4 ou 5 jours, les jeunes pogonas seront plus vifs et pourront intégrer un terrarium.
Durée avant l’âge adulte.
Entre 0 et 2 mois, le pogona est appelé nouveau-né.
Entre 2 et 6 mois, il s’agit d’un Pogona juvénile.
Entre 6 et 12 mois, le pogona est catégorisé de subadulte.
Le Pogona Vitticeps atteint l’âge adulte au bout d’un an.