Phidippus Regius.

Si certains développent une phobie des araignées, d’autres aiment beaucoup ces créatures. Certaines espèces sont très appréciées pour la facilité de leur manipulation et de leur maintenance. La Phidippus regius en est le meilleur exemple. Elle constitue l’un des Nacs les plus recherchés par les amateurs de ces animaux. On vous propose, dans ce qui suit, un aperçu sur cette espèce.

Description de la Phidippus Regius.

La Phidippus regius est l’une des espèces d’araignées aranéomorphes qui appartiennent à la famille des Salticidae. Appelées également araignées sauteuses ou salticides, elles vivent principalement dans les espaces relativement ouverts tels que les forêts et les clairières du sud-est des États-Unis. De ce fait, elles sont très communes en Floride, aux Antilles et aux Bahamas. Elles ont aussi été introduites sur l’île de Pâques. Phidippus regius Étant une araignée chasseuse, la Phidippus regius utilise son aptitude à sauter et sa vue pour repérer et capturer ses proies mais aussi pour éviter les prédateurs. Ces saltiques se distinguent par leur pilosité abondante. Assez grande, la femelle mesure entre 6 et 22 mm (15 mm en moyenne). Elle porte des couleurs allant du gris à l’orange. Ses chélicères sont en bleu-violet métallique. Quant au mâle, il mesure entre 6 et 18 mm (12 mm en moyenne). Il est toujours en noir et blanc avec des chélicères en vert métallique.

Maintenance de la Phidippus Regius.

Ces araignées sauteuses suscitent l’intérêt des amateurs des Nacs car elles sont assez résistantes et elles tolèrent des écarts de température et d’hygrométrie. Les amis de ces créatures doivent respecter certaines règles pour garantir leur bien-être et leur bonne santé.

Dimensions du terrarium nécessaire.

Pour élever la Phidippus regius en captivité, il serait judicieux de prévoir un terrarium de 15x15x15 cm pour les mâles. Quant aux femelles, elles doivent être maintenues dans un cadre plus spacieux. De ce fait, il convient de prévoir un terrarium de 20x20x20cm. Ces araignées préfèrent tisser leur cocon en hauteur. Il est donc préférable d’éviter les terrariums qui s’ouvrent par le haut. Une ouverture sur le côté serait une meilleure option. Pour les juvéniles, il convient de choisir un contenant adapté à leur taille. Alimentation Phidippus regius

Caractéristiques du terrarium.

Pour maintenir la Phidippus regius dans de bonnes conditions, il serait avantageux de lui aménager un espace de vie semblable à son milieu d’origine. Qualifiée aussi de l’araignée la plus mignonne, cette espèce n’est pas trop fragile. De ce fait, elle supporte quelques écarts de maintenance.
  • La température.
Venant de l’Amérique du Nord, cette espèce préfère un climat tempéré. De ce fait, il est préférable de garder une température moyenne qui se situe entre 20 et 30°. Pour favoriser sa reproduction, il convient de situer la température entre 26 et 30°. En effet, cette dernière joue un rôle important pour atteindre l’âge adulte de la Phidippus regius. S’il fait chaud, ces araignées peuvent être gardées en température ambiante. S’il fait moins de 20°, il convient de prévoir un tapis chauffant.
  • L’hygrométrie.
Les saltiques ont besoin d’une humidité occasionnelle. Par conséquent, il est nécessaire de vaporiser le terrarium deux fois par semaine. Ainsi, ces araignées peuvent boire dans les gouttelettes qui restent sur les parois.
  • La luminosité.
Pour se nourrir et survivre, ces espèces ont besoin de chasser à vue. L’existence d’une source lumineuse est donc essentielle pour qu’elles vivent en captivité.
  • Le décor.
Le terrarium doit offrir un terrain de chasse stimulant pour la Phidippus regius. De ce fait, il serait avantageux d’opter pour un humus ou un terreau de coco pour le sol. Un substrat forestier avec des plantes vivantes telles que les pothos et les lierres serait une excellente option. Il est possible d’agrémenter l’habitat d’écorces d’arbres placées verticalement et de quelques branches sans épines.
  • L’alimentation.
En nourriture, il est préférable de choisir des proies vivantes adaptées à la taille de la Phidippus regius maintenue en captivité. Cette dernière apprécie beaucoup les blattes dubia et les red runners, le grillon, les mouches… Ces araignées se nourrissent assez régulièrement à raison d’une fois tous les 2 à 3 jours.

Caractère de la Phidippus Regius.

Il s’agit d’une saltique très active qui ne peut pas rester immobile dans son terrarium. Elle bouge beaucoup pour chasser et explorer son environnement surtout pendant la journée. De ce fait, elle est un animal diurne. Il s’agit d’une araignée sauteuse facile à manipuler et à reproduire en captivité. Elle est assez vorace et elle n’hésite pas à chasser des proies plus grosses qu’elle. Cette espèce se caractérise par une grande intelligence, beaucoup de vitalité et une facilité de prise en main. De ce fait, celle constitue l’un des nouveaux animaux de compagnie les plus attachants. Phidippus regius 7512

Santé de la Phidippus Regius.

Les problèmes de santé les plus fréquents chez cette espèce sont dus au manque d’hydratation ou d’oxygène. De ce fait, le terrarium doit être assez humide. Son couvercle doit contenir assez d’ouvertures pour bien l’aérer. Pendant les jours qui suivent la mue, ces espèces sont assez fragiles, le temps que leurs exosquelettes deviennent plus durs.

Reproduction de la Phidippus Regius.

Les araignées saltiques atteignent leur âge adulte entre leur 6ème et 10ème mois. Pour le mâle, il faut compter environ 8 mues. Les femelles effectuent jusqu’à 10 mues. Tout dépend de la température de maintenance. Pour favoriser la reproduction, il convient de mettre le mâle dans le terrarium de la femelle. Il effectue sa parade nuptiale pendant quelques minutes ou quelques heures. Après deux ou trois semaines de la fécondation, la femelle s’enferme dans sa toile pour faire son cocon. Ce dernier donne en moyenne entre 25 et 50 bébés qui n’en sortent qu’après leur première mue (entre 15 jours et un mois). Ces juvéniles sont à nourrir de drosophiles jusqu’à ce qu’ils grandissent.

Voir les autres araignées.