L’Axolotl.

De son vrai nom Ambystoma mexicanum, cet amphibien de la famille des urodèles surprend par son apparence étrange. Originaire du Mexique, ce petit animal s’est démarqué au fil des ans et est devenu un nouvel animal de compagnie plutôt prisé.

L’axolotl est principalement connu pour son étonnant pouvoir de régénération. En effet, ce petit animal à la capacité de faire repousser l’un de ces membres si celui-ci est amputé. Pour cette raison, l’Axolotl est largement utilisé en laboratoire pour les recherches scientifiques.

Les Axolotls

Description de l’Axolotl.

L’Axolotl, ou Ambystoma mexicanum, est un amphibien originaire du Mexique vivant exclusivement dans les lacs de Xochimilco, de Chalco et les canaux environnants.

Les premiers spécimens ont été introduits en Europe dans les années 1800. La particularité des Axolotls est qu’ils ne se métamorphosent jamais en amphibien terrestre de manière naturelle. Ils restent et se reproduisent à l’état larvaire adulte.

L’Axolotl sauvage ou fauve est brun qui tend vers le gris ou le vert, tandis qu’en captivité, cet animal se retrouve principalement sous forme albinos, gold ou leucistique.
L’Axolotl albinos a le corps blanc et les yeux rosés.
L’Axolotl gold, comme son nom l’indique, est de couleur dorée. Des nuances de jaune plus ou moins foncé peuvent être observé selon les individus.

L’Axolotl leucistique est entièrement blanc, même si le corps parait rosé.

Si vous voulez avoir un Axolotl de couleur Fauve, vous devez impérativement être en mesure de présenter les documents justifiant que son acquisition est légale. En effet, l’Axolotl sauvage est une espèce protégée en Annexe II-B.

Cet urodèle est un animal carnivore qui se nourrit de larves, d’insectes et de petits poissons. Il mesure environ 25 cm de long et pèse entre 60 et 110g. L’Axolotl possède une tête ronde et des yeux dépourvus de paupières.

Maintenance de l’Axolotl.

Pour le bien-être d’un Axolotl, un aquarium de 60*45*45 cm est nécessaire pour un spécimen adulte.

Le fond de l’aquarium.

Le sable n’est pas recommandé pour le fond de l’aquarium pour la simple raison qu’un Axolotl happe sa nourriture, cela signifie qu’il va systématiquement ingurgiter du sable. Cela peut s’avérer dangereux pour sa santé.
Les galets ne sont pas recommandés non plus, ils sont trop gros et la nourriture qui tombe au sol va se retrouver coincée entre les galets. Votre Axolotl n’y aura donc pas accès.

Le mieux est de ne rien mettre au fond de l’aquarium.

Pour le bien-être de ce petit animal, il est conseillé de disposer ici et là des cachettes comme des décors d’aquarium, des plantes synthétiques spéciales aquarium ou même de vraies plantes n’ayant pas besoin de sol nutritif comme les anubias.

Axolotl

L’alimentation de Axolotl.

L’Ambystoma mexicanum n’est pas un amphibien difficile. Il se nourrit de vers de vase, de vers de terre et de petits poissons adaptés à sa petite taille. Des granulés spécifiques sont également disponibles dans les magasins spécialisés.

La température de l’eau.

Il a besoin d’une eau relativement fraîche, entre 18° et 20°C, mais de très bonne qualité et bien oxygénée. Attention à ne pas dépasser 25°C pour la température de l’eau. L’aquarium doit être équipé d’une pompe à air et d’un filtre pour nettoyer l’eau autant que possible.
Vous pouvez changer 10% de l’eau chaque semaine ou 30% chaque mois.

L’éclairage de l’aquarium.

L’Axolotl n’a pas besoin d’éclairage, les lumières vives ont tendances à le stresser et, de ce fait, sont nocives pour sa santé. Préférez un éclairage artificiel bien tamisé, voire pas d’éclairage du tout. La luminosité naturelle suffit.

Caractère de l’Axolotl.

L’Axolotl est un amphibien plutôt calme, plus nocturne que diurne. Il n’est pas conseillé de mettre plusieurs Axolotls dans le même aquarium puisque cet animal est plutôt solitaire. Particulièrement vorace, il est préférable de n’avoir qu’un seul Axolotl dans un aquarium.

Il est relativement facile à maintenir en aquarium. Cependant, son entretien demande de la rigueur quant à l’excellent maintien de l’eau et des conditions d’hygiène de l’aquarium. En quelques jours seulement, l’eau peut se dégrader et devenir nocive pour l’animal. Un entretien minutieux est nécessaire.

Santé de l’Axolotl.

L’Axolotl en captivité vit entre 10 et 15 ans en moyenne. Réfléchissez bien avant de vous engager, votre Axolotl va vous accompagner pendant une décennie, voire plus.

Comme tout animal, l’Axolotl peut présenter des problèmes de santé si les conditions de maintenance ne sont pas optimales. En effet, les principales causes de maladies chez cet animal sont les mauvaises conditions de vie dans l’aquarium.

La mauvaise qualité de l’eau ou une eau trop chaude (plus de 20°C) peut présenter un véritable problème pour la santé de l’animal.

Si votre Axolotl agit bizarrement, cela peut-être un signe de maladie ou de malaise :

  • Prises d’air trop fréquentes en surface, votre Axolotl remonte constamment ;
  • Les branchies sont atrophiées ;
  • Il ne se nourrit plus ou très peu ;
  • Il est maigreur, voire cadavérique ;
  • Votre animal est blessé ;
  • Son ventre est anormalement gonflé ;
  • Présence de “boules de coton” dans les branchies.

Ces symptômes doivent alerter sur l’état de santé de l’animal.

Axolotl

Voici une liste des maladies connues et des problèmes fréquemment rencontrés :

  • L’Axolotl est obligé de remonter fréquemment en surface pour respirer, cela signifie que les valeurs nitrites et nitrates de l’aquarium ne sont pas à zéro ;
  • Des gaz intestinaux l’empêchent de rester dans le fond de l’aquarium et l’animal remonte systématiquement à la surface ;
  • La mycose des branchies démontre une qualité d’eau mauvaise ;
  • L’anorexie est engendrée par une alimentation non adaptée ou une mauvaise conditions de maintenance ;
  • Des blessures ou des amputations peuvent apparaître dans un aquarium contenant plusieurs Axolotls. S’ils n’ont pas suffisamment de place et de cachettes, les Axolotls peuvent être cannibales.

Reproduction de l’Axolotl.

L’Axolotl atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 2 ans. Cet animal a la capacité de se reproduire à l’état larvaire adulte.

La période d’accouplement.

La période de reproduction des Axolotls se situe entre la fin de l’automne et le printemps, soit lorsque la luminosité extérieure est la plus faible.

Une femelle Axolotl n’a pas besoin d’un mâle pour produire des œufs. Cependant, il faut un mâle pour que la femelle Axolotl soit fécondée et puisse pondre des œufs viables.

Lorsque la femelle est prête à être fécondée, celle-ci dégage une odeur particulière que le mâle reconnaît facilement. De là, débute la parade amoureuse avant l’accouplement. Chez les Axolotls, l’accouplement est particulier car le mâle va déposer au sol des spermatophores. La femelle va ensuite se positionner au-dessus de ces spermatophores pour les introduire dans son cloaque.

Durée avant la ponte.

La fécondation est variable puisqu’elle dure entre 1 jour et 3 semaines. La femme Axolotl pond ses œufs en hauteur, ou en tout cas, sur des supports comme les plantes, les pierres, le filtre etc.

La ponte peut durer plusieurs jours et peut se faire en plusieurs fois.

Une femelle pond en général entre 100 et 300 œufs.

Éclosion des œufs.

Lorsque les œufs d’Axolotls éclosent, les larves sont très petits (environ 1 cm).

À 2 cm, les pattes commencent à se développer et le petit Axolotl peut manger des vers de vase.

À 3cm, la couleur de l’animal se définit un peu plus.

À 5 cm, on parle d’Axolotl juvénile pouvant se nourrir de petits morceaux de poissons ainsi que de vers de terre.

L’Axolotl met environ 3 à 5 mois pour atteindre la taille de 10 cm.