Très connues pour leur apparence semblable à celle de Pacman, les Ceratophrys cranwelli constituent d’excellents animaux de compagnie pour les nouveaux passionnés par la terrariophilie. Une installation correcte et un entretien régulier sont suffisants pour profiter pleinement de cette espèce colorée.
Description de la Ceratophrys cranwelli
Connue sous le nom de la grenouille Pacman, cette espèce est parmi les amphibiens de la famille des Ceratophryidae. Originaires de l’Amérique du Sud, les Ceratophrys ont été découvertes en 1823. Il s’agit d’une espèce dont le mâle est plus petit que la femelle. Il mesure en moyenne 10 cm contre 15 cm pour sa congénère. Leurs pattes puissantes leur permettant de creuser et de s’enterrer.
Maintenance de la Ceratophrys cranwelli.
Les grenouilles cornues de Cranwell vivent bien en captivité et elles s’installent rapidement dans leur terrarium. Une période d’adaptation à l’enclos est nécessaire pendant quelques jours.
Dimensions du terrarium nécessaire.
Assez vorace, cette grenouille ne fait pas la différence entre ses proies et ses congénères. De ce fait, il convient de la maintenir seule dans un petit terrarium pour éviter le cannibalisme. Un espace de 20*30 cm serait idéal pour un spécimen juvénile. Un adulte requiert un terrarium de 45*45 cm. Très peu active et vivant exclusivement au sol, cette espèce a besoin de largeur plus que de hauteur.
Caractéristiques du terrarium.
Pour reproduire un environnement semblable à celui des forêts tropicales de l’Amérique du Sud, il serait préférable de respecter certaines règles indispensables à la survie de cette espèce.
- La température.
Il convient de préserver une température de 25-28 °C le jour et un minimum de 21 °C, la nuit. Un spot de faible puissance ou un tapis chauffant peut faire l’affaire pour apporter la chaleur nécessaire.
- L’hygrométrie.
Pour garder cette grenouille en bonne santé, l’hygrométrie joue un rôle capital. En effet, il faut apporter un niveau d’humidité de 70 à 80 % grâce à des vaporisations quotidiennes. Un taux inférieur à ce seuil peut provoquer la dormance de cette espèce.
- La luminosité.
Ces Pacmans des sous-bois n’ont pas besoin de rayonnement UVB. Une ampoule chauffante peut largement faire l’affaire.
- Le décor.
Essentielle pour la survie des Ceratophrys cranwelli, l’humidité doit être conservée par un type bien particulier de substrat. En effet, il serait préférable de privilégier la sphaigne ou la fibre de coco avec assez de profondeur pour permettre à la grenouille de creuser et de s’enterrer complètement en cas de besoin. Il convient aussi de prévoir un bassin d’eau peu profond pour éviter leur noyade. Ces grenouilles ne sont pas nageuses.
- L’alimentation.
L’espèce Ceratophrys cranwelli est carnivore et insectivore. De ce fait, il faudrait la nourrir d’insectes et de souriceaux une à deux fois par semaine. Il convient d’apporter une attention particulière au rythme et aux types de proies à proposer à cet animal. En effet, son appétit vorace et son caractère peu actif augmentent le risque d’obésité en captivité.
Caractère de la Ceratophrys cranwelli.
Cette espèce présente un caractère territorial assez notoire. En effet, la grenouille n’hésite pas à attaquer tout ce qui s’approche de son terrier. Il s’agit d’un prédateur nocturne en embuscade qui passe toute la journée inactif enterré dans son substrat. Pour nourrir ou manipuler les spécimens, il serait préférable de se servir d’une pince. En effet, leur peau fine est capable d’absorber plein de toxines. Par ailleurs, ces animaux sont prêts à mordre à tout moment.
Santé de la Ceratophrys cranwelli.
Ces amphibiens vivent dans la nature jusqu’à 7 ans. Avec de bonnes conditions de captivité, ils ont une espérance de vie qui peut atteindre les 10 ans. Plusieurs signes permettent de savoir qu’ils sont en bonne santé. En effet, leur appétit est assez fort et ils présentent une peau humide. De plus, leur corps est rond. Les problèmes de santé rencontrés chez les grenouilles Pacman sont souvent dus à un mauvais régime alimentaire ou à des conditions de maintenance défaillantes.
Les sujets malades souffrent souvent de carence en vitamine A. Dans ce cas, leurs paupières deviennent gonflées. La carence en vitamine D3 peut être à l’origine de maladies osseuses métaboliques. Cette espèce est également sensible aux infections bactériennes. Une humidité excessive peut causer des infections cutanées. Le syndrome de la patte rouge et la flavobactériose sont parmi les pathologies les plus diagnostiquées chez ces amphibiens. Elles sont dues au stress ou à un substrat sale et peu entretenu.
Reproduction de la Ceratophrys cranwelli.
La reproduction des grenouilles cornues se fait pendant la saison des pluies. Pour recréer une saison froide en captivité, il convient de baisser la température et la durée d’éclairage. Ainsi, la grenouille s’enterre dans le substrat pendant deux mois. À la fin de cette période, il convient d’augmenter la température et l’éclairage et de remplacer le substrat par un bassin d’eau peu profond. Introduit dans le vivarium, le mâle fertilise les œufs déposés directement dans l’eau. L’incubation se fait très vite. Après quelques semaines, la métamorphose prend fin et les spécimens sont séparés chacun dans un terrarium.