Les Dendrobates.

Les Nouveaux Animaux de Compagnie attirent de plus en plus d’adeptes. Mais avant d’adopter l’une de ces espèces, il convient de comprendre ses besoins et de maîtriser les conditions favorables à son développement. Les Dendrobates sont parmi les animaux les plus recherchés par les amateurs de terrariophilie. Ces grenouilles colorées et particulièrement photogéniques présentent des conditions particulières de reproduction et un mode de vie spécifique. Dans la suite de cet article, on vous propose un zoom sur ces créatures.

Dendrobates

Description des Dendrobates.

Les Dendrobates sont des amphibiens faisant partie de la famille des Dendrobatidae. Ces grenouilles colorées vivent dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Elles préfèrent le sol de ces forêts pluvieuses et certaines espèces montent volontiers sur les arbres.

Ce genre d’amphibiens regroupe plusieurs espèces. Les plus connues sont :

  • Dendrobates leucomelas
  • Dendrobates nubeculosus
  • Dendrobates auratus
  • Dendrobates tinctorius
  • Dendrobates truncatus

Toutes petites, ces grenouilles mesurent entre 2 et 6 cm. On les trouve, le plus souvent, du sud du Nicaragua au nord du Brésil. L’espèce Dendrobates auratus existe à Hawaï. À l’état sauvage, les Dendrobates sont tous toxiques. Leurs couleurs vives et très voyantes permettent aux prédateurs de les reconnaître. Il s’agit d’une particularité qui s’appelle aposématisme. Pour se protéger, les Dendrobates produisent un poison violent qui provoque des paralysies et des irritations. Souvent les prédateurs les reconnaissent et les laissent tranquilles étant donné que leurs couleurs très vives constituent une sorte d’avertissement.

Maintenance des Dendrobates.

Fascinantes notamment en raison de leurs couleurs vives et voyantes, les grenouilles Dendrobates sont emblématiques d’une espèce exotique et fragile. De plus, elles suscitent de plus en plus l’intérêt des amateurs des NAC, ou des Nouveaux Animaux de Compagnie. Cependant, ces derniers doivent bien comprendre les besoins de ces créatures et les règles à respecter pour assurer leur bien-être durant leur séjour en captivité.

Dendrobates verts

Dimensions du terrarium nécessaire.

Pour bien accueillir les Dendrobates, il convient de prévoir un terrarium vitré en verre collé « classique ». S’il s’agit uniquement de deux spécimens, les dimensions 40 x 40 x 40 cm à 50 x 50 x 50 cm seront largement suffisantes. Il est déconseillé de dépasser ces mesures car au-delà, l’humidité va augmenter dans le terrarium. Un tel environnement nuit à ces animaux. Si l’on souhaite élever un plus grand nombre de Dendrobates, il est nécessaire de prévoir un milieu tropical humide plus spacieux.

Caractéristiques du terrarium.

Il ne suffit pas de prévoir un terrarium pour bien accueillir ces espèces. Un bon aménagement de cet environnement doit être assuré. En effet, il serait judicieux de prêter une grande attention à l’aération. Cette dernière doit parvenir à la fois du haut et du bas du terrarium. Ainsi, ces amphibiens peuvent profiter d’un circuit d’air constant.

  • L’hygrométrie.

Par ailleurs, il est important d’assurer une hygrométrie idéale au sein de cet espace de vie. Cette dernière doit varier entre 70 et 80 % pendant la journée. Le matin et le soir, l’humidité doit être encore plus forte. De ce fait, il convient de prévoir des brumisateurs. Il est aussi possible d’humidifier le terrarium à l’aide d’un pulvérisateur à main.

  • La température.

Il n’y a pas que l’humidité qui compte pour bien élever les Dendrobates. Il faut aussi s’intéresser à la température du terrarium. Elle doit être comprise entre 24 et 26 °C pendant la journée et comprise entre 20 et 22 °C la nuit. Cependant, elle doit être encore plus basse pour les espèces issues des régions montagneuses.

  • La luminosité.

Quant à l’éclairage, il faut l’assurer pendant 10 à 12 heures par jour. À titre d’exemple, pour un terrarium de 50 x 50 x 50 cm, il est préférable de prévoir deux tubes fluorescents de 18 W. L’objectif de ce système est de recréer une photopériode identique à celle qui existe dans l’environnement naturel.

  • Le substrat.

Pour bien aménager le terrarium, il convient de choisir des plantes qui supportent un fort taux d’humidité. À titre d’exemple, on peut évoquer le Tradescantia zebrina et les plantes rampantes telles que Muehlenceckia complexa. Il est aussi possible d’opter pour des fougères et des mousses ou d’autres espèces telles que Orchidaceae.

Indispensable à ces plantes, le substrat peut être composé de fibres de coco et de tourbe. Par ailleurs, il peut être placé sur un plateau de liège ou sur un tapis de billes d’argile. Ces dernières sont idéales pour minimiser le risque des moisissures provoquées par l’humidité au sein du terrarium. De plus, elles favorisent le drainage. Pour faciliter l’entretien de cet espace, il serait judicieux de séparer le substrat et le lit de billes d’argile par un film géotextile. Ce dernier permet d’éviter le mélange des deux.

  • L’alimentation.

L’alimentation des Dendrobates a un impact direct sur leur santé et leur bien-être. De ce fait, il convient d’y apporter une attention particulière. Ces NACs en captivité peuvent consommer des bruches de haricots. Il est aussi possible d’offrir à ces animaux des proies vivantes disponibles sur le marché de l’alimentation animale. Ces dernières doivent être nourries pendant au moins deux jours avant d’être données aux Dendrobates. L’objectif est de leur proposer une nourriture de qualité. Ainsi, des drosophiles, des grillons ou des collemboles sont à proposer tous les deux jours aux grenouilles adultes et quotidiennement aux juvéniles.

Dendrobates bleu

Caractère des Dendrobates.

Il est important de savoir que les Dendrobates sont des créatures principalement diurnes. Par conséquent, un éclairage dans le terrarium est toujours le bienvenu. Élevées en captivité, ces espèces perdent leur caractère toxique car elles n’ont plus accès aux proies dont elles utilisent les venins. La toxicité de ces grenouilles est maintenue pendant la première année d’élevage et elle diminue par la suite. C’est pourquoi, il est nécessaire de les manipuler en adoptant certaines mesures de sécurité telles que l’utilisation des gants. Ces petites grenouilles sont assez fragiles et elles stressent très vite. De plus, elles se déplacent beaucoup.

Santé des Dendrobates.

En les observant matin et soir, en les nourrissant ou en assurant l’entretien du terrarium, il est possible de savoir si ces grenouilles sont en bonne santé ou non. En effet, elles le sont, si elles chantent régulièrement, se déplacent dans leur environnement et si elles sont vives. Immobiles, trop gros ou amaigris, ces signes sont spécifiques aux individus malades ou qui sont sur le point de le devenir. Un vétérinaire NAC peut, tout de suite, reconnaître un problème de santé en relavant certains symptômes.

D’une manière générale, c’est le champignon chytride qui est souvent détecté chez les Dendrobates. Ces créatures sont aussi très sensibles aux maladies parasitaires. Atteintes de ces pathologies, les grenouilles mangent beaucoup moins et se mettent à se baigner en permanence.

Ces espèces peuvent aussi souffrir d’autres problèmes de santé qui sont souvent liés à des défaillances de maintenance. Dans ce contexte, on peut évoquer à titre d’exemples, les carences en vitamines ou en calcium et les problèmes de foi dus à une alimentation pauvre. Pour sécuriser les individus sains et procurer aux spécimens malades un environnement calme, il serait judicieux de prévoir un terrarium de quarantaine. Il est à noter que l’espérance de vie de ces amphibiens varie entre 10 et 15 ans.

Dendrobates jaunes

Reproduction des Dendrobates.

Le comportement reproductif des Dendrobates présente un certain rituel nuptial. On remarque aussi que ces espèces s’investissent dans des soins parentaux pour augmenter la chance de survie de la descendance.

Ces amphibiens peuvent se reproduire plusieurs fois par an surtout au début de la saison des pluies. Pendant la période de la reproduction, les mâles se disputent pour choisir les territoires de ponte à partir desquels, ils émettent des cris pour appeler les femelles. Ces dernières choisissent les mâles selon l’emplacement de ponte mais aussi en fonction de l’apparence.

Certaines espèces choisissent de faire un amplexus céphalique caractéristique. Les œufs sont pondus dans des endroits discrets, humides mais hors de l’eau. La ponte peut être donc faite dans des plantes, sur des racines ou sur des feuilles. Par la suite, ils sont fertilisés avec une fécondation extérieure. L’incubation nécessite entre 10 et 18 jours selon l’espèce. Déplacés dans un milieu aquatique, les têtards subissent une métamorphose qui dure entre 50 et 80 jours après la ponte. Sachez également que la maturité sexuelle est atteinte au cours de leur première année.