Jonathan est une tortue géante désormais connue à travers le monde entier. Si ce n’est à travers les nombreux articles à sont sujet dans les médias et sur internet, ce sera désormais pour son record inscrit au Guiness Worlds Records. Cette tortue terrestre se pose depuis plusieurs années déjà comme la doyenne des reptiles sur la Terre.
En réalité, il faudrait plutôt dire le doyen puisque Jonathan est un mâle qui serait né en 1832 selon les experts. Vous ne rêvez pas, Jonathan aurait donc bien 190 ans aujourd’hui. En réalité, l’estimation de son âge reste assez floue car elle ne repose que sur des hypothèses historiques et sur des photographies d’époques ou la tortue géante est arrivée sur l’île de Saint-Hélène ou elle vit toujours aujourd’hui.
Pour la petite histoire, Jonathan aurait été offert ou gouverneur en place en 1882 et des photographies ont été prises pour l’occasion. Sur la base des photos, les experts estiment que la tortue était déjà un adulte en pleine maturité et donc, il était déjà âgé d’une cinquantaine d’année.
La longévité des tortues reste incroyablement impressionnante mais pour le coup, ce mâle pourrait avoir 20, 30 ou 40 ans de plus au moment ou il a été offert au gouverneur en 1882 même si cela reste assez improbable car l’espèce est connue pour avoir une espérance de vie qui tourne autour des 150 ans.
La dernière tortue géante a avoir atteint un âge incroyablement élevé était morte à 188 ans, ce qui était déjà très honorable.
Comme vous le verrez sur cette vidéo qui date déjà de 2017, Jonathan reste une tortue géante très active à l’aube de ses 2 siècles. Il doit tout de même être nourri à la main car il n’a plus d’odorat et est devenu aveugle avec le temps, il ne pourrait donc plus se nourrir seul. Malgré tout, son ouïe est restée intacte et il coule des jours heureux à Saint-Hélène avec 3 autres tortues.
- [Vidéo] Il soulève un nid de Tarentules - 30 novembre 2022
- [Vidéo] Un homme se fait mordre par un Cobra après l’avoir embrassé - 4 novembre 2022
- [Vidéo] Prélèvement de venin d’une vipère du Gabon - 6 octobre 2022