Teigne de ruche.

La teigne de ruche, connue sous le nom de Galleria Mellonella, est un parasite des ruches. Elle est utilisée comme proie pour l’alimentation de certains jeunes reptiles. La teigne de ruche présente une forte teneur en lipides. Elle est très nourrissante mais il convient de ne pas en abuser puisqu’il s’agit d’un insecte relativement gras.

L’élevage de ces coléoptères est relativement simple, à condition d’y consacrer un peu de temps tous les jours.

teigne de ruche

Description de la teigne de ruche.

La teigne de ruche est un insecte appartenant à la famille des pyridés. Son développement est dit holométabole. Cela signifie que la métamorphose est complète. Les jeunes ne ressemblent en rien aux adultes puisque du stade larvaire, ils passent par un stade nymphal avant de devenir papillons.

Avant sa métamorphose en papillon, la chenille peut mesurer jusqu’à 25 mm.

Quant au papillon, celui-ci peut mesurer entre 10 et 12 mm pour un mâle et jusqu’à 20 mm pour la femelle.

Entretien et alimentation de la teigne de ruche.

L’entretien.

Un bocal en verre d’une contenance de 1.5 à 2 litres est nécessaire. Le couvercle doit être découpé à 1cm du bord extérieur pour permettre une excellente aération. Pour l’entretien de la teigne de ruche, l’aération est essentielle. Le couvercle sera ensuite recouvert d’une maille métallique très fine.

À bannir : le bois, le papier ou encore le plastique qu’elles rongeraient avec voracité.

La température de maintien doit être comprise entre 25 et 30°C, en sachant que les larves supportent une température allant jusqu’à 40°C. Il faut savoir que plus le milieu est chaud, plus le développement est rapide.

L’alimentation.

Pour nourrir vos teignes de ruche, un mélange doit être préalablement préparé. Vous allez avoir besoin des ingrédients suivants :

  • Son ;
  • Farine de blé ;
  • Semoule de maïs / Polenta ;
  • Lait en poudre ;
  • Levure diététique ;
  • Miel liquide ;
  • Glycérine liquide (en pharmacie)

Dans un saladier, mélanger 750 ml de son, 150ml de farine de blé, 50ml de lait en poudre, 500ml de polenta / semoule de maïs et 3 cuillères à soupe de levure diététique.
À l’aide d’un gobelet gradué, mesurer 150ml de glycérine liquide pour 350ml de miel liquide. Verser le contenu du gobelet gradué dans le saladier et mélanger bien.

Le mélange préparé ne doit pas être trop sec, ni trop collant. Ensuite, versez la préparation dans le bocal à ⅓ ou ½ de sa hauteur sans tasser.

Il faut ensuite introduire quelques larves à l’intérieur ou des papillons qui vont pondre directement dans le bocal.
Les larves vont ensuite se nourrir de la préparation précédemment décrite.

Nourrir mon reptile avec des teignes de ruche.

La teigne de ruche ne doit pas constituer l’aliment de base de votre reptile. Nutritivement parlant, elle est trop riche. Elle lui sera donc donnée en qualité de complément alimentaire et non en tant qu’aliment principal.

Pour vous faciliter la vie, il est conseillé de séparer les papillons des larves. Vous pouvez également installer plusieurs bocaux avec des teignes de ruche présentant des stades de développement différents.