Les reptiles ont des régimes alimentaires parfois très différents selon les espèces mais le grillon domestique est un aliment incontournable de nombre d’entre eux. Les grillons domestiques sont les grillons les plus populaires pour nourrir les reptiles, et peuvent être achetés dans la plupart des animaleries.
Ils sont faciles à soigner et peuvent vivre jusqu’à deux mois. Il est important de noter que tous les reptiles ne mangent pas de grillons ; certains préfèrent d’autres insectes ou rongeurs.
Avant d’acheter tout type de nourriture pour votre reptile, assurez-vous qu’elle correspond parfaitement à son régime alimentaire.
Description du grillon domestique.
Le grillon domestique, Acheta Domesticus, est un petit grillon brun qui est souvent utilisé comme source de nourriture pour les reptiles. Les grillons sont une bonne source de protéines et de calcium, ce qui en fait un apport précieux à l’alimentation des reptiles.
Il est facile de distinguer le mâle de la femelle car cette dernière possède un long tube en bas de son abdomen qui lui permet de pondre ses œufs dans le sable. Cet organe s’appelle un oviscapte.
Les grillons domestiques ne sont pas originaires des États-Unis, mais ont été introduits d’Europe au début des années 1800. Ils sont maintenant communs dans de nombreuses régions du pays. On les trouve aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines, et ils envahissent souvent les maisons et autres bâtiments.
Entretien et alimentation du grillon domestique.
Si vous souhaitez conserver quelques temps vos grillons pour ensuite nourrir vos reptiles, c’est tout à fait possible et relativement peu couteux. Il suffit de placer quelques individus dans une boite assez grande en fonction de vos ambitions et d’y placer des alvéoles en carton (type boite à œuf).
Ces alvéoles offriront une sorte de substrat à changer régulièrement car le carton absorbera une partie des déjections. Les alvéoles sont également idéales car elles offriront un tas de cachettes pour vos grillons ce qui améliorera la pérennité de votre élevage.
Les grillons domestiques sont faciles à soigner et peuvent être élevés avec une variété d’aliments, notamment des céréales, des fruits et des légumes. Ils se reproduisent rapidement et peuvent produire plusieurs générations par an, ce qui permet de les maintenir facilement en grand nombre.
Pour leur apporter l’eau dont ils ont besoin si vous comptez conserver vos grillons pendant un certain temps, n’intégrez surtout pas de récipient d’eau dans leur boite. Les petits grillons risqueraient de tomber dedans et de s’y noyer.
Le mieux pour permettre aux grillons de boire est d’imbiber d’eau du coton ou un morceau d’une éponge et de le placer dans une coupelle, ce qui réduira considérablement les risques de noyades.
L’élevage du grillon.
Pour mettre en place un petit élevage de grillons pour ne plus avoir besoin d’en acheter en animalerie, vous pouvez vous lancer dans la reproduction. Il faut tout de même savoir que c’est une activité qui reste relativement chronophage car il est nécessaire de nettoyer très régulièrement les installations et d’être attentif aux cycles de ponte des femelles afin de ne pas mélanger les plus petits grillons avec les adultes.
La manœuvre est assez similaire à la partie précédente sur l’entretien et l’alimentation des grillons. Il faudra simplement disposer vos grillons dans des boîtes suffisamment grandes pour y placer le matériel cité plus haut et pouvoir y ajouter des boîtes plus petites qui serviront à la ponte.
L’idéal est de reprendre les petites boites en plastiques dans lesquelles sont vendus les grillons en animalerie et de les remplir de sable humide. Il faudra penser à garnir le haut de ces boites d’un grillage à petites mailles qui permettra aux femelles de pondre sans laisser les autres grillons venir fouiller dans le sable et détruire les œufs. Vérifiez chaque jour que le sable reste humide sinon, cela pourrait compromettre la reproduction.
Il suffira ensuite de procéder à un roulement entre vos différentes boites de pontes. Après une dizaine de jours, il faut placer les boites de pontes dans une boite sans grillons adultes, afin qu’elle serve d’éclosoir.
L’éclosoir devra être chauffé aux alentours de 28°C et il faudra pulvériser de l’eau dans les boites une fois par jour pour ne pas laisser sécher le sable. Les grillons vont commencer à sortir du sable une quinzaine de jour après avoir placé vos boites dans l’éclosoir.
Nourrir mon reptile avec des grillons.
L’une des règles à suivre lorsque l’on nourrit son reptile avec des grillons est de toujours vérifier que toutes les proies ont été consommées et qu’aucune ne reste dans le terrarium. Un grillon qui reste dans un terrarium va pouvoir survivre plusieurs semaines en s’abreuvant à l’eau de votre reptile, en se nourrissant de restes de mues, de plantes si vous en disposez dans le terrarium ou parfois même en s’attaquant directement à votre animal.
Laisser un grillon non consommé dans un terrarium peut devenir une source de stress pour votre reptile, il faut donc retirer systématiquement toutes les proies qui n’ont pas été mangées.
Autre règle à respecter lorsque l’on nourrit son reptile avec des grillons : leur taille.
Il est extrêmement important de respecter une certaine taille de grillons que vous proposez à votre reptile. C’est vrai pour les grillons et c’est vrai pour toutes les proies d’ailleurs, il faut absolument éviter de donner un grillon dont la taille dépasse celle de la gueule de votre animal.
Si vous avez le moindre doute sur la taille adéquat des proies que vous devez proposer à votre reptile, n’hésitez pas à demander à un professionnel qui saura vous indiquer ce qui sera le mieux pour votre reptile.