Mauremys sinensis.

Vous êtes passionné par les petites tortues nageuses et vous souhaitez en posséder une ? La Mauremys sinensis est parmi les tortues aquatiques les plus simples à maintenir en captivité. Si vous êtes un terrariophile débutant, on vous propose un tour d’horizon sur les règles d’élevage de cette espèce.

Mauremys sinensis

Description de la Mauremys sinensis.

Habitant principalement au Sud des provinces côtières de la Chine, au Vietnam et à Laos, la Mauremys sinensis appartient à la famille des Geoemydidae. Elle apprécie les pièces d’eau peu profondes et riches en végétations. De ce fait, elle se trouve souvent dans les marais, les étangs…

Connue aussi sous le nom d’Ocadia sinensis ou de l’Ocadie de Chine, elle présente un dimorphisme sexuel. Le mâle a un plastron concave et une queue plus épaisse et plus longue que celle de la femelle. Cependant, il est plus petit que sa congénère. Chez les spécimens adultes, la tête, la queue et les pattes sont vertes à grises. Quant aux juvéniles, ils possèdent une dossière plus claire (verdâtre à brun clair) que celle des adultes. Cette espèce a une taille moyenne de 20 à 22 cm et peut atteindre les 24-25 cm.

Maintenance de la Mauremys sinensis.

L’Ocadia sinensis est parmi les tortues les plus sympathiques et les plus simples à élever. De ce fait, un terrariophile débutant peut réussir son maintien en captivité en assurant certaines conditions indispensables au développement de cette espèce.

Dimensions du terrarium nécessaire.

Pour un spécimen adulte, il serait judicieux de prévoir un aqua-terrarium ou un bassin de 100x50x50 cm avec au moins 20 cm d’eau. Ces dimensions sont idéales pour un spécimen d’une taille de 25 cm.

Caractéristiques du terrarium.

L’enceinte d’élevage réservée à cette tortue aquatique doit respecter certaines règles pour maintenir cette espèce dans des conditions favorables à sa survie et à son bien-être. De ce fait, il serait avantageux de vérifier certains paramètres.

  • La température.

Dans l’aqua-terrarium, la température doit osciller entre 25 et 28 °C le jour et entre 20 et 22 °C la nuit. Par ailleurs, il faut procurer un point chaud de 29-30 °C sur la partie terrestre de l’aquarium. De ce fait, il serait judicieux de se servir d’une lampe chauffante. L’eau doit être chauffée aux alentours de 26 – 27 °C à l’aide d’un thermoplongeur.

  • L’hygrométrie.

Dans l’enceinte d’élevage de cette tortue aquatique, il est possible de se contenter de l’hygrométrie ambiante sans apporter de l’humidité supplémentaire à cet environnement.

  • La luminosité.

La tortue Mauremys sinensis éprouve un grand besoin en rayons UVB. De ce fait, il serait avantageux de prévoir un tube UVb dans l’aqua-terrarium pour assurer un éclairage de 12 à 14 heures par jour.

  • Le décor.

Pour permettre à cette tortue d’évoluer dans un environnement sain et semblable à celui d’origine, il convient d’aménager le bassin en adoptant certaines bonnes pratiques. En effet, il serait avantageux de prévoir une partie terrestre sèche comme une plage pour lui permettre de sortir de l’eau. Cette enceinte doit être équipée d’un bon filtre pour éviter de changer l’eau très souvent car cette espèce pollue beaucoup son espace de vie.

  • L’alimentation.

L’Ocadia sinensis est un reptile omnivore qui a tendance à manger des végétations en grandissant. En captivité, il est possible de lui proposer quotidiennement des granulés pour tortues aquatiques. Une nourriture carnée composée de poissons ou de souriceaux une à deux fois par semaine peut être prévue surtout pour les juvéniles.

Caractère de la Mauremys sinensis

L’Ocadie de Chine est une espèce diurne et assez rustique. Elle se caractérise aussi par un caractère pacifique et peu agressif. De plus, elle est une bonne nageuse. Cette tortue aime lézarder au soleil et elle n’hiberne pas. Quand elle est capturée, elle émet un grand jet de liquide cloacal. Cette espèce est facile à manipuler. Il suffit de la saisir des deux côtés de la carapace. Il convient de faire attention aux morsures et aux coups de griffe.

Santé de la Mauremys sinensis.

Une Ocadia sinensis en bonne santé possède une carapace assez rigide. Cette dernière résiste aux légères pressions des doigts. De plus, elle doit avoir des yeux clairs, brillants et bien ouverts. Nombreux sont les symptômes qui indiquent que cette tortue est malade. En effet, elle aura des sécrétions au niveau des yeux, du nez ou de la bouche.

Reproduction de la Mauremys sinensis.

L’Ocadie de Chine atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 5 à 7 ans avec une taille de 15 à 18 cm. Le printemps est la saison propice à l’accouplement de cette espèce. Deux mois après la fécondation, la ponte a lieu en donnant entre 3 et 10 œufs. Ces derniers mesurent en moyenne 25 x 40 mm et ils présentent une forme elliptique. Suite à une période d’incubation qui varie entre 60 et 150 jours, les nouveau-nés arrivent avec une taille de 30 à 35 mm.