Le Lampropeltis est une couleuvre colorée, un genre de serpents de la famille de Colubridae. Ces espèces sont communément appelées Serpent-Roi ou Faux-Corail. Il existe autant de colorations différentes que de sous-espèces de Lampropeltis (aujourd’hui 24 espèces connues).
Doté d’un caractère plutôt facile, le Lampropeltis est parfait pour les néophytes. Ce serpent demande une attention particulière en cas de cohabitation puisque certaines sous-espèces sont ophiophages ; c’est-à-dire qu’ils se dévorent entre eux.
Ce serpent peut avoir différents noms, Lampropeltis getula (getulus), holbrooki, triangulum…
Description du Lampropeltis.
Le Lampropeltis peut être “divisé” en deux catégories, le serpent-roi et le faux-corail. Les serpents-rois sont généralement des Lampropeltis qui ne portent pas de rouge et présentent une distinction très discrète entre le corps et la tête. On retrouve le Serpent-roi getula, splendida, holbrooki etc. Les faux-corail sont, quant à eux, plutôt colorés, certains portent des anneaux, aucune distinction entre le corps et la tête. Les sous-espèces les plus souvent rencontrées sont Faux-corail triangulum, mexicana, pyromelana. Le Lampropeltis provient de zones tout à fait différentes, des milieux semi-désertiques aux zones côtières mais la grande majorité provient des États-Unis et plus particulièrement du sud-ouest. Au sujet de sa taille, le Lampropeltis peut mesurer entre 90 et 150 cm selon son espèce.Maintenance du Lampropeltis.
Dimensions du terrarium. Un terrarium de 80*45*45 cm est nécessaire pour le quotidien de cet animal. Des cachettes en écorce de bois ou en roche devront être disposées à l’intérieur du terrarium pour permettre au serpent de rester caché. Ce serpent est diurne, c’est-à-dire qu’il est principalement actif la journée et se repose la nuit. Le substrat. Le substrat est la couche de matériaux qui recouvre le fond du terrarium. Pour votre Lampropeltis, vous pouvez utiliser de la rafle de maïs, des copeaux ou des éclats de bois (plus esthétique). Un récipient d’eau doit également être installé à l’intérieur du terrarium. Il servira tantôt d’abreuvoir, tantôt de bain pour le serpent. L’eau du récipient doit être changée tous les jours. La température. Pour maintenir la température du terrarium, il faut utiliser un cordon ou un tapis chauffant ainsi qu’un thermostat pour garantir la constance et la précision de la température. Pour les températures en journée: la zone chaude doit se situer entre 27° et 30°C, tandis que la zone froide doit osciller entre 24° et 26°C minimum. Pour la nuit, les températures doivent baisser de quelques degrés seulement pour se situer entre 22° et 23°C minimum. L’ hygrométrie. L’hygrométrie du terrarium se trouve entre 50 et 60%. Ce taux varie selon la sous-espèce de Lampropeltis concernée. Le récipient d’eau va aider à maintenir le taux d’humidité. L’ éclairage. Les serpents n’ont aucune exigence en matière de qualité de la lumière, ni au niveau des UV. Ces paramètres là vont dépendre du goût de l’acheteur. La seule exigence est la durée de l’éclairage en journée et en fonction de la saison: Au printemps, le serpent doit bénéficier de 13 à 14 heures de lumière par jour. En automne, 11 à 12 heures de lumière suffisent. Si le serpent n’hiberne pas, 11 à 12 heures de lumière par jour conviennent. L’ alimentation. Le Lampropeltis se nourrit de souris, il s’agit là d’une espèce carnivore. Les serpents juvéniles se nourrissent de rosés de souris (souris âgée d’un ou deux jours), de blanchons (souris âgée de quelques jours), puis de souris adultes. Il est préférable de donner au serpent une souris congelée (décongelée avant de la lui donner bien sûr). Une souris vivante pourrait se débattre et mordre le serpent et donc le blesser gravement. La taille de la proie doit être adaptée à la taille du serpent. Il faut que la souris mesure 1.5 fois le diamètre du corps du serpent. Une fois mangée, la proie doit être visible dans le corps du serpent. Un serpent juvénile se nourrit tous les 5-7 jours environ contre une fois par semaine pour les adultes.Caractère du Lampropeltis.
Le Lampropeltis est un serpent ophiophage, c’est-à-dire qu’il chasse d’autres serpents (même ceux de sa propre espèce). Il est donc vivement déconseillé d’introduire deux serpents dans le même terrarium. Le serpent-roi et faux-corail est une espèce plutôt facile qui convient parfaitement aux néophytes comme aux confirmés. Non agressif, il peut se montrer particulièrement vif lors des manipulations. Il faut aussi savoir que ces couleuvres sont inoffensives bien que très ressemblantes aux serpents corail qui, eux, sont venimeux.Santé du Lampropeltis.
L’espérance de vie du serpent-roi et du faux-corail se situe entre 12 et 15 ans. Le principal facteur réside dans les conditions de maintenance de l’animal. Plus l’animal est choyé, plus il vivra longtemps. Dans un milieu naturel, le Lampropeltis voit son espérance de vie diminuer à cause des dangers du quotidien et des conditions de vie. D’un point de vue santé, ce sont les conditions sanitaires du terrarium qui vont jouer un grand rôle dans l’état de santé général du serpent. Les pathologies les plus communes sont:- L’occlusion intestinale, la plupart du temps engendrée par l’ingestion du substrat;
- Les plaies, plus ou moins profondes;
- Les parasites présentent dans un terrarium négligé;
- Des brûlures souvent causées par les lumières dans le terrarium;
- Des difficultés pour muer.