Chauffage

Les chauffages pour terrarium.

Il existe deux méthodes pour chauffer l’intérieur d’un terrarium :

– Via un câble chauffant ou un tapis chauffant,

– Via une lampe chauffante.

Ces deux façon de générer de la chaleur dans un terrarium ne sont pas forcément adaptées à toutes les espèces. Certaines d’entre elles nécessitent parfois un apport en UVB et dans ce cas les lampes sont incontournables mais dans le cas d’une espèce plutôt nocturne, les lampes seront à proscrire au profit d’un chauffage provenant du sol.

Le chauffage par le sol via un câble chauffant ou un tapis chauffant.

L’utilisation d’un câble chauffant ou d’un tapis chauffant est très répandue dans le cadre du maintien des reptiles puisqu’ils ont besoin d’un point chaud et d’un point plus froid au sein de leur terrarium, ce qui leur permettra de réguler correctement leur température corporelle. Un serpent ou un lézard pourra facilement se coller contre le sol afin de capter la chaleur émise par la source de chaleur.

cable chauffant terrarium

Ces deux sources de chaleurs peuvent se placer sous le terrarium ou directement à l’intérieur selon le substrat utilisé. Il reste néanmoins plus sécurisant de placer le mode de chauffage à l’extérieur du terrarium pour des raisons de sécurité en cas de dysfonctionnement de l’équipement.

Il est également conseillé de toujours coupler le câble chauffant ou le tapis chauffant d’un thermostat qui va réguler la chaleur diffusée dans le terrarium et permettra d’obtenir les températures précises nécessaire à l’espèce de reptile vivant à l’intérieur.

Le câble chauffant est dans la grande majorité des cas la source de chaleur plébiscitée par les éleveurs pour une utilisation au sein des racks d’élevages si vous souhaitez maintenir plusieurs individus.

tapis chauffant terrarium

La puissance d’un câble chauffant ou d’un tapis va dépendre de la surface que vous souhaitez réchauffer. Comme ils ne doivent couvrir qu’une moitié du terrarium afin de laisser de l’espace libre pour le point froid, il faudra penser à les adapter à la dimension du terrarium.

L’idéal reste de faire des tests de votre installation pendant une semaine avant d’aller chercher le reptile qui vivra dans le terrarium afin de vous assurer que les variables sont respectées et que votre matériel fonctionne correctement.

Le chauffage par lampe chauffante.

La lampe chauffante est une source de chaleur que certains terrariophiles estiment plus naturelles qu’un câble chauffant ou qu’un tapis chauffant. Agissant comme le soleil peut le faire en pleine nature, la lampe chauffante ne possède pourtant pas les mêmes capacités et ne va généralement réchauffer que l’air autour d’elle mais bien moins le sol du terrarium. Il faudra donc penser à positionner la lampe de manière judicieuse, sur quelques pierres légèrement sur-élevées qui capteront la chaleur émise par l’ampoule ce qui permettra aux reptiles de mieux gérer leur température corporelle sans exposition trop prolongée.

Il est nécessaire de choisir précautionneusement l’ampoule qui servira dans la lampe chauffante car certaines ampoules délivrent également des UVA et des UVB qui peuvent avoir des effets négatifs sur les animaux à long terme s’ils s’y exposent trop longtemps.

ampoule chauffante terrarium

Si votre reptile ne demande pas d’être exposé aux UVA ou UVB, favorisez une ampoule en céramique ou une ampoule à faible rayonnement.

Comme pour les câbles ou les tapis chauffants, il est conseillé de coupler les lampes chauffantes à un thermostat qui permettra de gérer la température dans le terrarium qui n’atteindra ainsi que des températures souhaitées. Le problème de cette méthode provient du fait que le thermostat va couper la lampe par intervalles réguliers ce qui risque de perturber les animaux qui se retrouvent alternativement dans la lumière et dans l’ombre.