Le Gecko léopard est un lézard de la famille des Eublepharidae et dont le nom scientifique est « Eublepharis Macularius ». Il s’agit d’un gecko à paupières originaire d’Asie du Sud qui est très reconnaissable à sa robe tachetée, assez facilement comparable à celle d’un léopard.
Le Gecko léopard est généralement très connu des terrariophiles car c’est un très beau reptile qui convient parfaitement aux débutants. C’est également un animal très apprécié des terrariophiles confirmés car l’espèce possède un grand nombre de phases différentes.
Description du Gecko léopard.
Le Gecko léopard mesure en moyenne une vingtaine de centimètres mais des phases axées sur la taille comme les Giants ou Super Giants peuvent aller jusqu’à 30 centimètres. Le Gecko léopard le plus rencontré en animalerie et chez les particuliers est généralement d’une couleur jaune plus ou moins claire sur laquelle se répartissent de nombreuses tâches. Ses couleurs rappellent forcément le pelage du léopard dont il a hérité du nom en partie.
Ce Gecko est présent à l’état sauvage depuis l’Afghanistan jusqu’au Népal en passant par l’Inde et le Pakistan.
Il fascine toujours les petits et les grands de par son allure purement reptilienne. Avec ses yeux à pupilles verticales et ses paupières qui se referment par intervalles réguliers, on pourrait presque se croire devant une version miniature du Vélociraptor.
Le Gecko léopard est un lézard plutôt nocturne mais qui peut se montrer un peu actif en fin de journée.
Maintenance du Gecko Léopard.
Le Gecko léopard est un reptile très facile à maintenir en terrarium car il s’adapte très vite à son environnement et avec peu de contraintes au niveau température et hygrométrie.
C’est un lézard habitué des milieux désertiques ou semi-désertiques et il n’a donc pas besoin d’une hygrométrie élevée dans son terrarium ce qui évite un grand nombre de contraintes liées à la présence de l’eau.
Quelle taille de terrarium utiliser ?
Tout d’abord parlons du terrarium. Le Gecko léopard étant un reptile plutôt terrestre, la hauteur ne sera exploitée que par votre décor et les cachettes que vous mettrez à sa disposition.
C’est donc la surface au sol qu’il faudra privilégier. La dimension de terrarium la plus utilisée pour le Gecko léopard est le 60x45x45 cm qui permet d’accueillir jusqu’à trois individus.
Quel est le meilleur substrat pour Gecko léopard ?
En ce qui concerne le substrat, il est impératif d’éviter le sable. Lorsqu’il chasse dans son terrarium, le Gecko léopard a tendance à ingérer de son substrat s’il est composé de trop petits morceaux de matière. Le sable pourrait être la cause de bouchons dans les intestins du Gecko et il pourrait donc en mourir.
Certains préfèrent les copeaux de hêtre de bonne taille d’autres préfèrent tout simplement le sopalin.
Les deux substrats ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les copeaux de bois :
- S’ils sont de taille suffisante, ils ne constituent pas un risque pour votre Gecko léopard,
- Les copeaux de hêtre sont plus esthétiques que le sopalin,
- Se change une à deux fois par ans dans son intégralité.
Le sopalin :
- Aucun risque d’ingestion,
- Beaucoup moins esthétique si vous cherchez un aspect naturel,
- Se change une à deux fois par semaine.
L’alimentation.
Le Gecko léopard se nourrit généralement d’insectes mais il peut accepter des souris rosées que vous aurez décongelées au préalable. Si les animaleries plébiscitent l’usage quasi exclusif du grillon comme alimentation du Gecko léopard, rien de mieux que de varier les proies proposées pour garder son animal en pleine santé. Vous pouvez donc offrir de temps à autre à votre Gecko léopard des blattes comme les Red Runner, des vers de farine ou des morios pour les plus voraces ainsi que des larves de cétoine.
Attention à toujours proposer au Gecko léopard des proies plus petites que la taille de sa propre tête, sans quoi, les plus gourmands risquent de s’étouffer en essayant d’avaler une proie trop grosse.
Les individus dits « juvéniles » devront être nourris tous les jours et les adultes tous les deux jours.
Une coupelle de calcium en poudre devra également être mise à la disposition du Gecko léopard afin qu’il ne subisse aucune carence. Un apport en vitamine D3 peut aussi être proposé sous forme de complément alimentaire en poudre de manière régulière soit par l’intermédiaire des proies soit mélangée au calcium.
Équipement du terrarium pour le Gecko Léopard.
Au niveau des accessoires à placer à l’intérieur du terrarium, le Gecko léopard n’est pas très compliqué à satisfaire. Il faudra lui mettre à disposition plusieurs cachettes qui seront divisées entre les points chauds et froids du terrarium.
En dehors des cachettes, de la gamelle d’eau et de la coupelle de calcium, les autres aménagements que vous déciderez d’introduire seront la plupart du temps esthétiques.
Astuce : si vous décidez d’utiliser un décor de fond dans votre terrarium, surveillez que votre Gecko léopard mange bien toutes les proies car ces décors permettent souvent aux grillons de se cacher. Les interstices de ces décors ne permettent pas au Gecko de les attraper et ces derniers resteront inaccessibles sans nourrir votre Gecko.
Placez dans le terrarium une boîte remplie de vermiculite, de sphaigne ou de pierres mélangées à un peu de tourbe que vous garderez très humidifiée. Cette boite permettra au Gecko de se frotter et de mieux décoller son ancienne peau lors de la mue.
Température et hygrométrie pour le Gecko léopard.
Comme tous les reptiles, le Gecko léopard a besoin d’un point chaud et d’un point froid dans son terrarium pour autoréguler sa température corporelle. En journée, le point chauffant doit monter jusque 30°C et le point froid ne doit pas descendre sous les 22°C. Pour obtenir une température optimale au sol de votre terrarium entre point chaud et point froid, l’idéal est d’utiliser un câble chauffant qui va permettre d’étaler la zone de chauffe sous le terrarium en espaçant plus ou moins les lacets.
De nuit, le point chaud doit descendre à 22°C.
Santé du Gecko léopard.
Le Gecko léopard est un reptile facile à élever en captivité mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas veiller très sérieusement à son bien-être et à sa santé. S’il est robuste et peut rester des mois voire des années sans le moindre problème, il faut rester vigilant.
Tant que le terrarium reste parfaitement entretenu et que le substrat utilisé n’est pas un substrat à risques (voir la partie sur le substrat), il n’y a que peu de chances qu’il développe de véritables maladies.
Soyez également attentif à la boite à mue. Une mue difficile ou incomplète peu incommoder votre Gecko. Si vous repérez des morceaux de mues que votre Gecko léopard ne parvient pas à éliminer de lui-même, vous pouvez régulièrement frotter un peu de sopalin humide ou du coton mouillé à l’eau tiède sur la peau récalcitrante. Ne tirez jamais sur une mue au risque de blesser votre Gecko. La mue doit se décoller d’elle-même.
Parfois, même avec un niveau de précautions maximum, votre gecko peut se retrouvé contaminé par un certain nombre de parasites comme la coccidiose par exemple. Il est malheureusement très difficile de se débarrasser de ce genre de problèmes qui touchent le système digestif du Gecko léopard. La meilleure façon de procéder reste la prévention et de systématiquement se laver les mains au gel hydro-alcoolique avant toute manipulation dans le terrarium.
Il a besoin chaque année, une fois l’âge adulte atteint, d’une période d’hivernage qui va de novembre à janvier. Durant cette période, il faudra baisser la température et diminuer le temps d’éclairage afin de simuler au mieux la saison froide à laquelle le Gecko léopard est confronté dans son habitat naturel.
La longévité du Gecko léopard est d’environ 15 ans.
Reproduction du Gecko léopard.
La période de reproduction débute juste après la fin de l’hivernation, de février à mars. Pour un accouplement réussi et peu stressant pour les animaux, l’idéal est de placer le mâle et la femelle dans un lieu neutre. Par exemple, pour un élevage en rack, il est plus avisé de placer le mâle et la femelle dans un box à la base inutilisé. Le mâle devrait s’enquérir de la femelle et se positionner sur elle en lui attrapant la base de la tête.
L’accouplement est assez rapide, en moins de 5 minutes la femelle est fécondée et vous pouvez replacer les Geckos dans leurs terrariums ou box respectifs.
En fonction de l’âge et des phénotypes des femelles concernées, la ponte aura lieu environ 4 semaines après l’accouplement.