La terrariophilie est plutôt réputée auprès des néophytes pour les terrariums de reptiles. Pourtant, de nombreux passionnés sont également amoureux des amphibiens qui sont tout aussi fascinants à observer. Ils possèdent des traits de caractère bien différents des reptiles mais sont aussi souvent plus complexes à maintenir en captivité à cause de leurs besoins naturels exigeants. C’est surtout dans le maintien d’un certain niveau d’humidité que la difficulté réside.
Les Dendrobates.
Les Dendrobates sont de petites grenouilles très colorées qui vivent dans les forêts tropicales humides de l’Amérique du sud. Leurs couleurs vives sont un signal utilisé à l’état sauvage pour annoncer leur goût ignoble et leur toxicité auprès des prédateurs potentiels.
Les autres grenouilles et crapauds.
Même si les Dendrobates sont les grenouilles les plus connues dans le monde terrariophile actuel, d’autres grenouilles font leur place parmi les passionnés d’amphibiens.
Parmi elles, la fameuse grenouille « Pacman ».
Les Tritons & Salamandres.
Les salamandres sont certainement les moins connues du grand public alors qu’une des espèces de salamandres fait actuellement un carton dans les animaleries auprès des plus jeunes : l’Axolotl.
Certaines d’entre elles sont principalement aquatiques quand d’autres seront plutôt terrestres.