Certes pour maintenir de nombreuses espèces chez soi lorsque l’on est terrariophile, le système de chauffage est un indispensable. Pourtant, il faut toujours rester vigilant lorsque la température extérieure monte en flèche comme c’est le cas actuellement en France.
La majorité des terrariophiles possèdent des thermostats qui permettent de réguler correctement la température au sein de leur terrarium mais il ne faut pas négliger l’impact que peuvent avoir les fortes chaleurs actuelles sur nos installations.
Il est donc conseillé de vérifier encore plus régulièrement que d’habitude le bon fonctionnement de votre matériel. Les reptiles et les NACs en général sont assez sensibles aux variations de température et cela peut nuire à leur état de santé en cas de dérèglement important.
Si la température extérieure n’a que peu de conséquences sur la température à l’intérieure de votre logement, les risques sont moindres et votre installation habituelle n’en souffrira pas. Par contre, si vous habitez un logement ou la chaleur augmente fortement ou si par exemple vos terrariums se situent dans une pièce sous combles, il est indispensables de prendre des mesures pour que vos animaux ne subissent pas l’augmentation de la chaleur.
La plus grande difficulté sera souvent de parvenir à atteindre les températures nécessaires au point froid du terrarium.
Il conviendra donc d’adapter les températures de votre thermostat en fonction de la température ambiante. Utilisez les moyens à votre disposition pour faire baisser la température de votre pièce, ce qui aura un effet direct sur la température de votre terrarium.
Pensez également à toujours apporter l’eau dont à besoin votre reptile, que ce soit le point d’eau lui permettant de boire ou la brumisation si l’espèce nécessite ce genre de précautions.
- [Vidéo] Il soulève un nid de Tarentules - 30 novembre 2022
- [Vidéo] Un homme se fait mordre par un Cobra après l’avoir embrassé - 4 novembre 2022
- [Vidéo] Prélèvement de venin d’une vipère du Gabon - 6 octobre 2022