Les grenouilles transparentes sont une véritable merveille de la nature. Pour mieux se cacher, les grenouilles transparentes, aussi appelées parfois « grenouilles de verre » d’Amérique centrale et du Sud ont une peau translucide.
La silhouette de la grenouille est cassée par la transparence de leur peau, qui fait correspondre la luminosité de la grenouille aux feuillages sur lesquelles elle se cache, ce qui la rend très difficile à remarquer pour les prédateurs.
Si l’on regarde ces grenouilles du dessus, il est possible de percevoir la pigmentation verte de leur dos mais c’est par le dessous que l’on perçoit le mieux leur transparence qui laisse entrevoir leurs organes internes.
Ces grenouilles sont plutôt arboricoles et font partie de la famille des Centrolenidae.
Elles sont malheureusement menacées dans leurs biotopes par les activités humaines de déforestation et d’agricultures intensives qui détruit peu à peu son environnement naturel. Les grenouilles de verre souffrent également du fait qu’elles sont peu connues par le grand public ce qui fait que leur cause est difficilement audible dans le monde entier.
- [Vidéo] Il soulève un nid de Tarentules - 30 novembre 2022
- [Vidéo] Un homme se fait mordre par un Cobra après l’avoir embrassé - 4 novembre 2022
- [Vidéo] Prélèvement de venin d’une vipère du Gabon - 6 octobre 2022