Le thermostat est un dispositif qui contrôle la température a l’intérieur du terrarium. Le thermostat mesure la température ambiante et allume le chauffage lorsqu’elle tombe en dessous d’un niveau minimum prédéfini. Il existe plusieurs types de thermostats pour terrariums : les plus utilisés sont les thermostats électroniques : les thermostats marche/arrêt et les thermostats numériques réglables appelés aussi thermostats digitaux. Il est également possible d’utiliser un thermostat mécanique mais la grande majorité des terrariophiles se tournent vers les versions électroniques.
L’objectif de ce guide est de donner un aperçu des différents types de ces appareils, ce qui vous aidera à faire un meilleur choix lorsque vous en achèterez un pour votre terrarium.
Le thermostat digital.
Le plus célèbre est le thermostat digital de chez Lucky Reptile. Qu’il s’agisse du Thermo Control 2 ou de sa version pro, la conception de ce thermostat est parfaite pour réguler la chaleur diffusée par un câble chauffant ou un tapis chauffant.
Vu la différence de prix négligeable, il est toujours plus intéressant de se tourner vers la version pro de ce thermostat pour terrarium.
Le Thermostat Terrarium Thermo Control Pro II est un thermostat professionnel pour les terrariums et les aquariums. Il dispose de 2 réglages possibles (jour et nuit) et de 8 plages de programmation sur la prise numéro 2 pour la fonction minuterie (par exemple pour l’éclairage). Il dispose également d’un démarrage avec une précision de 0,5°, d’une horloge intégrée, d’un affichage en temps réel des températures mesurées et d’une alarme réglable par fonction pour les différences de température. La sonde avec câble de 3 m vous permet de mesurer la température même dans les endroits difficiles d’accès.
D’expérience, il conviendra de bien régler les alarmes en fonction des variations de températures constatées sur votre installation sous peine d’entendre sonner le thermostat très souvent. Encore plus si vous vous équipez de plusieurs unités de ce thermostat Lucky Reptile pour différents terrariums.
Le thermostat on/off.
En ce qui concerne le thermostat on/off, difficile de faire plus qualitatif que la gamme de thermostats de chez Habistat.
Sa version classique est très abordable avec un prix qui tourne aux environs de 50€ pour un thermostat dont la fiabilité n’est plus à prouver.
Le thermostat Habistat Mat-Stat est un thermostat on/off adapté aux tapis, aux câbles chauffants et aux ampoules en céramique. Il n’est pas compatible avec les ampoules chauffantes à filament.
Il supporte un maximum de 300 W. Deux témoins lumineux rouges indiquent si le thermostat est allumé et s’il chauffe.
Il s’agit d’un thermostat simple mais fiable et efficace. La marque Habistat est l’une des plus réputées dans le domaine des thermostats.
Le thermostat mécanique.
A quoi sert un thermostat mécanique ?
En pratique, le boîtier dissimule deux lames qui se touchent lorsque la température du terrarium est basse pour activer le système de chauffage et se séparent lorsque la sonde détecte la température idéale, éteignant ainsi le système de chauffage.
Ce modèle vous permettra de contrôler un câble chauffant, un tapis chauffant ou une ampoule céramique. Le capteur peut être placé n’importe où dans le terrarium et sa position doit être modifiée en fonction de l’endroit que vous souhaitez chauffer. Il est équipé d’un fusible de sécurité en cas de surchauffe.
Simple et efficace, ce thermostat vous permettra d’éviter la surchauffe de votre terrarium.